Mali : vers l’opérationnalisation du cadre national pour la réintégration des migrants

Mali : vers l’opérationnalisation du cadre national pour la réintégration des migrants. ©️DR

Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, le vendredi 23 août 2024, la cérémonie de l’opérationnalisation du Cadre National pour la Réintégration des Migrants (CNRM).

Selon le ministère des Maliens établis à l’extérieur, « ce moment symbolise une avancée significative dans l’engagement de notre département à améliorer la gestion des migrations et à offrir un soutien efficace à nos compatriotes de retour au pays ».

Accompagné de ses collègues notamment la Ministre de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat et de la Formation Professionnelle, ainsi que le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, le ministre Ag Attaher a, au cours de son discours, réaffirmé sa détermination à restaurer « la dignité de nos concitoyens après leur retour ». Il a notamment rassuré que « le CNRM offrira désormais à ceux qui rentrent une nouvelle opportunité de réintégration durable et respectueuse ».

Le Ministre a également profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à tous « les partenaires nationaux et internationaux, en particulier à l’OIM Mali, pour leur soutien indéfectible. »

En invitant tous « les acteurs à agir rapidement et de manière concertée pour élaborer un plan d’action ambitieux et adapté aux besoins de nos compatriotes, rappelant que l’opérationnalisation du CNRM représente une étape décisive dans notre réponse aux enjeux migratoires. »

Cette opérationnalisation du cadre national pour la réintégration s’effectue à un moment où plusieurs migrants sont de retour de façon volontaire au bercail. Le patron du département des Maliens établis à l’extérieur avait annoncé, lors du conseil des ministres du 26 juin, que du 1er janvier au mi-juin 2024, 4 577 migrants de retour volontaire avaient été accueillis. Il avait également souligné, ce jour-là que, « le contexte actuel au niveau régional et international est marqué par l’instauration de politiques migratoires de plus en plus restrictives qui rendent les conditions de vie difficile dans la plupart des pays de transit et d’accueil de nos compatriotes, qui sollicitent l’appui de l’Etat en vue de leur rapatriement ». L’opérationnalisation de ce cadre national pour la réintégration des migrants est alors à point nommé afin de faire face au défi de la migration.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles