Le Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé, le lundi 19 août 2024, la cérémonie de signature de la convention entre son département et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Mali).
Selon un communiqué de son département, « cet accord marque une étape significative dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la capitalisation du programme TOKTEN pour un développement social et inclusif. »
Ce projet vise à renforcer les liens entre migration et développement au Mali, en priorisant la mobilisation de la diaspora intellectuelle pour contribuer au développement national dans des domaines stratégiques tels que la résilience face au changement climatique, l’investissement productif, et la réinsertion des migrants de retour.
Le ministre Ag Attaher a exprimé sa satisfaction pour « la concrétisation de cet ambitieux partenariat, soutenu par un fonds de démarrage de 500 millions de francs CFA, témoignant de l’engagement constant de l’État malien à faire de la migration un levier de développement. »
Il a également remercié le PNUD pour son soutien indéfectible, avant de réaffirmer sa volonté de renforcer les acquis du programme TOKTEN et de consolider la stratégie de mobilisation de la diaspora pour le développement du Mali.
Le patron du département des maliens établis à l’extérieur a notamment adressé ses remerciements au Représentant résident du PNUD au Mali, pour son engagement et sa vision partagée de la migration comme moteur de développement durable pour le pays.
Rappelons que le Mali est à sa deuxième phase du programme TOKTEN.
Mohamed Camara / Malikonews.com