C’est en tout cas ce que le Mali a annoncé en novembre 2023, qu’il travaillait sur le prototypage rapide et le test en direct d’un nouveau registre pharmaceutique en ligne, développé dans le cadre d’un projet conjoint de la CNUCED, du ministère de la santé et de l’association pharmaceutique nationale.
Au Mali, certains produits médicaux prennent environ une année et plus sans être distribués et importés, une situation qui met en péril la vie de milliers de patients et les personnels soignants en difficulté de prendre des décisions certaines de vie ou de mort. Sans avoir des médicaments appropriés à portée de la main. « Cela pourrait changer au Mali. C’est grâce à la numérisation – et à l’accélération radicale – de l’autorisation de mise sur le marché des médicaments que les progrès sont attendus »
Le Mali avait annoncé en novembre dernier l’élaboration d’un prototype rapide et le test direct d’un nouveau registre pharmaceutique en ligne. Une initiative conjointe développée entre la CNUCED, le ministère de la santé et l’association pharmaceutique nationale.
« Ce registre améliorera l’efficacité du processus d’autorisation de mise sur le marché, garantira la qualité et la sécurité des médicaments, renforcera la transparence et la traçabilité, optimisera les ressources, soutiendra le développement de l’industrie pharmaceutique au niveau local et luttera contre la contrefaçon. Grâce à ce registre en ligne, les importateurs, producteurs et distributeurs de produits pharmaceutiques du Mali – et le gouvernement – pourront remédier aux retards dans la chaîne d’approvisionnement et s’attaquer plus efficacement aux problèmes de fraude et d’accessibilité », selon les initiateurs du projet.
« Ce registre numérique aura le pouvoir de sauver des vies », a déclaré Zeïnabou Sacko Keïta, secrétaire général du Conseil national des employeurs du Mali, qui soutient le déploiement de l’initiative par l’intermédiaire de ses organisations membres et dispense son expertise en la matière.
“C’est un pas vers un secteur de la santé plus moderne, plus efficace et adapté aux besoins spécifiques de la population malienne« , a estimé Mme Sacko Keïta, soulignant également la place cruciale du registre pour améliorer la santé publique du pays dans un cadre de transparence.
Fonction du registre
Ce système donne l’opportunité aux importateurs, producteurs et distributeurs de produits pharmaceutiques de s’enregistrer en ligne. Il appuie également les autorités médicales à surveiller l’entrée, la production et la distribution des produits pharmaceutiques et à identifier rapidement les produits obsolètes et non autorisés, selon les spécialistes.
« Le registre fournit des données indispensables sur les lieux où les produits pharmaceutiques sont présents et où ils doivent l’être, dans les différents types d’établissements médicaux », a déclaré Mme Sacko Keïta.
La CNUCED a des projets de numérisation similaires, mis en œuvre avec succès ou en cours dans 20 pays, a-t-on appris dans un document de l’organisation, pour la plupart en développement, touchant tous les domaines de la vie civique et de l’administration en ligne – de l’enregistrement des entreprises aux portails commerciaux en passant par les services d’identification.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com