Mali : vers la création d’une nouvelle compagnie nationale aérienne et la construction de deux lignes de tramway à Bamako ?

La ministre des transports, Dembélé Madina Sissoko. Crédit photo Présidence du Mali

Dans une intervention sur son bilan annuel de l’année 2023, la ministre des transports a annoncé des perspectives pour la nouvelle année. Elle a notamment évoqué la création d’une compagnie nationale aérienne, la digitalisation des cartes délivrées aux compagnies de transports, et l’extension des routes interurbaines et la construction de deux lignes de tramway à Bamako.

Selon la cheffe du département des transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, les réalisations majeures de l’année 2023, dans son secteur, sont la relance du trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes, la création d’une plateforme numérique pour faciliter les traitements des documents de transports, et la signature de contrats pour la construction de deux lignes de tramway à Bamako.

Perspectives 2024

Pour cette année, le ministère ambitionne de mettre en œuvre plusieurs projets structurants, notamment la création d’une compagnie nationale aérienne, la numérisation des cartes délivrées aux compagnies de transports, et l’extension des routes interurbaines.

A l’issue de la “semaine russe de l’énergie”, en octobre 2023, le Mali a signé une douzaine de mémorandums d’entente devant aboutir à la réalisation de nombreux projets avec la Russie. Dans le lot de ce paquet de projets se trouvait, le contrat pour la construction de deux lignes de tramway à Bamako et la création d’une nouvelle compagnie nationale aérienne pour la desserte nationale et sous-régionale. La ministre des Transports avait précisé ce jour que « cette compagnie aérienne devrait être opérationnelle dans un an. »

« La relation économique entre le Mali et la Russie est au beau fixe aujourd’hui. Des projets structurants engageant l’État du Mali pour les cinquante années à venir sont signés. Il s’agit pour nous de veiller à la mise en œuvre de tous ces projets pour que le Mali puisse être rapidement un pays émergent », avait indiqué, ce jour-là, Alousseyni  Sanou, ministre de l’économie et des finances.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles