L’Atelier national de validation des termes de référence du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a connu son épilogue le jeudi 29 février au centre international de conférences de Bamako (CICB). Après 96h de débat, les participants sous l’égide du comité de pilotage dirigé par l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga ont livré les résultats de l’atelier de validation des termes de référence du dialogue. Il ressort des travaux que, “le train du dialogue est en marche”.
Quatre jours, c’est le temps qu’il a fallu pour faire connaître les résultats de l’atelier de validation des termes de référence du dialogue inter-Maliens. Dès lundi prochain ils seront officiellement remis au président de la transition, le Colonel Assimi Goita par le comité de pilotage. Les travaux ont regroupé 350 délégués parmi lesquels les gouverneurs des régions, les délégués et représentants du district de Bamako et des 19 régions, les représentants de la présidence de la république, de la primature et des départements ministériels, aux dires de Boubacar Sow, rapporteur général du comité de pilotage.
Pour M. Sow, le document adopté est assorti d’un plan d’action, des cinq thématiques retenues, du règlement intérieur et d’un plan de communication. A l’en croire, ‘’ à cette étape, des réflexions ont été menées sur les meilleures conditions à réunir pour assurer la préparation et la tenue du dialogue Inter-Maliens. Les échanges francs et directs ont abouti à des solutions et améliorations significatives proposées par les différents groupes de travail et qui ont été finalement adoptées en séance plénière’’.
“Nous ne devons jamais nous lasser de nous parler, d’échanger sur nos réalités actuelles, sur notre futur commun ».
Le premier ministre Choguel Kokalla Maïga, présidant la cérémonie de clôture a estimé, dans son discours que ‘’ le comité de pilotage a ainsi franchi une étape cruciale dans le processus de réalisation du Dialogue inter-Maliens’’. Il s’est dit convaincu que le comité a bien répondu à la forte attente du président de la transition sur les résultats des travaux.
Le chef du gouvernement a salué ‘’la promptitude avec laquelle les participants se sont engagés en toute inclusivité pour assurer au processus de dialogue, une suite maîtrisée’’. Il a par ailleurs déclaré que, “nous ne devons jamais nous lasser de nous parler, d’échanger sur nos réalités actuelles, sur notre futur commun. Nous devons nous enrichir de nos douleurs, de nos crises par notre résilience, notre désir commun de faire le Mali de nos rêves”. C’est cela le dialogue national inter-Maliens et c’est ce chemin que les conclusions des travaux de l’atelier national de validation des termes de référence, vont nous aider à emprunter, a laissé entendre le locataire de la primature.
La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, du conseil national de transition, des gouverneurs de région, des représentants de la diaspora, ainsi que plusieurs représentations diplomatiques au Mali. Rappelons que, c’est le lundi 26 février que les activités de l’atelier validation des termes de référence du dialogue inter-Maliens ont démarré.
Adama Tembely/© Malikonews.com