Mali : vague de chaleur dans le pays, avec des températures allant jusqu’à 46°c annoncées pour cette semaine

vague de chaleur dans le pays, avec des températures allant jusqu’à 46°c annoncées pour cette semaine. © DR

La météo a annoncé, ce week-end, que les températures seront en hausse du 1er au 05 avril dans plusieurs localités du pays, notamment à Bamako, Kayes, Koulikoro, Gao, Menaka, Nara, San, Ségou, Douentza, Tombouctou et Mopti. Des variations des températures de 40°c à 46°c ont été indiquées au cours de cette semaine, selon la prévision météo, qui a également signalé de faible quantité de pluie dans l’extrême sud des régions de Sikasso et de Bougouni, durant cette même semaine.

L’Organisation mondiale de la météorologie avait annoncé que cette année 2024 sera probablement la plus chaude de l’histoire de l’humanité. Cette organisation onusienne avait présenté son rapport, ce mardi 19 mars, au siège des Nations- unies, intitulé « l’état du climat mondial en 2023 ». Il ressortait du document que la température moyenne en surface de la terre a grimpé à 1,45° Celsius de plus que les niveaux préindustriels de 1850-1900.

Ainsi, au Mali, depuis le début du mois de mars, des hausses de températures ont été ressenties dans plusieurs localités. Les mois de mars jusqu’à juin, sont les mois les plus chauds dans le pays.

Par ailleurs, selon la prévision météo du 1er au 05 mars, des vagues de chaleur sont annoncées dans plusieurs localités du pays, et des fines pluies dans les régions de Sikasso et Bougouni, frontaliers de la Côte d’Ivoire.

« Le temps sera très ensoleillé avec un ciel clair à peu nuageux. Les températures seront en hausse. Elles varieront entre 40 à 46°c au cours de la semaine », a annoncé, ce week-end , la météo du Mali.

Elle a précisé que, « cette hausse sera très ressentie dans le District de Bamako et les régions de Kayes, Koulikoro, Gao, Menaka, Nara, San, Ségou, Douentza, Tombouctou et Mopti ». Avant d’indiquer la pluie (quantité faible à moyenne) attendue dans l’extrême sud de la région de Sikasso et Bougouni toujours au cours de la semaine.

Selon la météo, les températures maximales prévues dans le district de Bamako sont faites ainsi : « Mardi 2 avril : 44°c ; Mercredi 3 avril : 45°c ; Jeudi 4 avril : 44 °c ; Vendredi 5 avril : 43/31 » 

Il est recommandé d’éviter (si possible) des activités physiques au soleil et de boire 1,5 litre d’eau par jour”, selon les recommandations de la météo du Mali, qui insiste aussi de surveiller les plus petits et de toujours laisser les fenêtres ouvertes, durant cette période de forte chaleur.

Le Mali, un pays chaud

Si le régime pluviométrique varie énormément d’un endroit à un autre, le régime thermique est globalement uniforme, caractérisé par la constance de températures très élevées sur l’ensemble de l’année : “la température moyenne annuelle dépasse partout 28 °C au Mali, et les valeurs les plus élevées atteignent près de 32 °C dans les régions sahéliennes. De plus, les étés sont dans l’ensemble du territoire particulièrement torrides : la température moyenne maximale du mois le plus chaud dépassant facilement 40 °C”, d’après les études des experts.

Selon d’autres expertise sur la situation caniculaire du pays, “Kayes connaît des maxima moyens supérieurs à 44 °C en avril, et est surnommée la « cocotte-minute de l’Afrique » à cause de sa chaleur extrême presque constante : le thermomètre atteint parfois en effet 50 °C en avril et en mai. La chaleur est encore plus extrême dans le Sahara où se trouvent des régions figurant parmi les plus chaudes du monde pendant plusieurs mois consécutifs : la température maximale moyenne atteint déjà 46 °C à Araouane en juin et arrive même à 48 °C dans la région de Taoudenni au mois de juillet. À Tessalit, dans l’Adrar des Ifoghas, la moyenne des maximas dépasse 45 °C en juin.”

Le Mali est un pays ensoleillé : la durée moyenne annuelle de l’ensoleillement varie entre 2.700 h à l’extrême sud et plus de 3.800 h au nord du pays, dans le désert.

 

Mohamed Camara /  ©️ Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles