Mali : “USAID Doniya taabolo”, l’usage de la langue matérielle pour faciliter l’apprentissage

Lancement “USAID Doniya taabolo”, l’usage de la langue matérielle pour faciliter l’apprentissage. © Min de l'éducation nationale

Le ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a procédé au lancement du programme “USAID Doniya taabolo”. Le projet ambitionne d’améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture, les mathématiques et les compétences socio-émotionnelles de 350 000 élèves de 1 000 écoles publiques et communautaires des niveaux 1ère à la 4ème année de l’école fondamentale. Il utilise la langue maternelle Bamanankan comme médium d’enseignement-apprentissage à la base.

Les autorités maliennes lancent une nouvelle approche éducative axée sur l’enseignement-apprentissage en langue nationale Bamanankan. Ce programme dénommé “USAID Doniya taabolo” est mis en œuvre pour 5 ans avec le financement du gouvernement américain. Ce programme compte ainsi élever la proportion d’enfants maliens qui apprennent mieux dans un contexte d’enseignement de qualité. Le programme contribuera à améliorer l’efficacité et la qualité du système éducatif en intervenant à travers les approches pédagogiques et les stratégies de mobilisation communautaire.

Il appuiera, selon le ministre de l’éducation nationale Dr. Amadou Sy Savané, l’apprentissage de 350 000 élèves de 1 000 écoles des niveaux 1 et 2 des régions de San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le District de Bamako. Il soutiendra également la formation des agents du ministère au niveau central et déconcentré, les commissions éducatives des mairies, les comités de gestion scolaire, les directeurs, les enseignants et les volontaires communautaires.

Selon les initiateurs de ce programme, en utilisant la langue maternelle Bamanankan comme médium d’enseignement-apprentissage à la base, l’élève apprend vite et comprend mieux.

Un projet ambitieux

Aux dires de la note explicative de l’USAID, ‘’le nouveau programme met l’accent sur l’inclusion, le genre et la bienveillance. Toutes les productions seront développées en tenant compte des besoins éducatifs spéciaux des enfants vivant avec un handicap. En plus des interventions au niveau des structures éducatives, USAID Doniya taabolo appuiera la participation communautaire pour renforcer la qualité des enseignements-apprentissages’’.

Ce projet prend en compte le volet communautaire qui occupe, selon la note, une place importante dans l’accompagnement et le suivi des élèves dans le domaine extra-scolaire.  Il réserve également une fenêtre à la participation des parents d’élèves : ‘’Avec l’implication des parents dans le processus d’apprentissage des enfants, la qualité de l’éducation sera améliorée’’, estime le projet.

L’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, qui a co-présidé la cérémonie de lancement, s’est réjouie de ce programme de coopération qui vise, selon elle, à appuyer les efforts du Mali pour l’amélioration de l’enseignement-apprentissage. Elle a mentionné que l’utilisation de la langue maternelle garantit l’amélioration des résultats scolaires.

De son côté, M. Sy Savané a profité de l’occasion pour appeler tous les responsables au niveau central, régional et local, les organes de gestion de l’école (APE et CGS), les élus municipaux, les partenaires à la base et toutes les bonnes volontés à adhérer aux interventions du programme et le soutenir en vue d’assurer à l’école malienne un meilleur fonctionnement pour de meilleurs résultats scolaires.

Tenant compte des besoins du ministère de l’éducation nationale et des priorités du pays, les activités du programme seront menées en fonction des missions des directions nationales, des académies d’enseignement et des centres d’animation pédagogique.

 Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles