La météo a annoncé de la pluie durant presque toute cette dernière semaine du mois de juillet, dans plusieurs grandes villes du Mali. Il a plu tous les jours à Bamako de lundi jusqu’à ce mercredi, où des dégâts ont été annoncés dans plusieurs secteurs de la ville. Des ponts coupés, des routes inondées, la forte pluie du mercredi a laissé des traces.
Le Mali a battu le record de chaleur, cette année. De mars à mai, la courbe de la chaleur a été la plus élevée de la sous-région, la température avoisinait les 48 degrés Celsius. Suite à ces vagues de chaleur caniculaires, les maliens attendaient l’hivernage pour enfin souffler. Pourtant, les premières gouttes de pluie provoquent déjà des catastrophes.
« Ce jour, jeudi 25 juillet 2024 vers 13h59 à l’instant à Dialakorodji (un quartier de Bamako), des inondations ont été constatés. Veuillez respecter les consignes émises par nos autorités et éviter les déplacements non essentiels pendant les orages », a publié, ce jeudi, l’agence Mali-météo sur sa page Linkedin.
Des inondations ont été, par ailleurs, annoncées dans plusieurs quartiers de la capitale, suite à la forte pluie de ce mercredi, notamment à Daoudabougou, où un pont a été complètement envahi par la pluie, a réagi un internaute résidant dans ce quartier populaire de la rive droite de la ville de trois caïmans. Dans sa vidéo virale, il explique qu’une pluie qui « arrive à envahir ce pont peut faire des graves dégâts, faites attention…»
La principale route menant à Koulikoro était aussi inondée d’eau de pluie, « c’est très difficile de conduire sur cette voie actuellement, vous voyez, les gens attendent que les eaux soient suffisamment évacuer pour rentrer à la maison », a déclaré un usager.
L’agence météorologique avait également indiqué une inondation à Bla, dans la région de Ségou, le lundi 22 juillet 2024. Selon elle, “plusieurs familles sont touchées par cette inondation suite à une forte pluie qui a arrosé la ville de Bla le lundi matin” Elle avait dénombré plus de “300 personnes touchées dont 20 maisons effondrées” Fort heureusement aucune perte en vie n’a été signalée.
Les ordures, la cause de l’inondation
La population se plaint de plus en plus de l’insalubrité dans plusieurs quartiers de la capitale. Alors qu’elle est en partie responsable de cette situation. En effet, des ménages profitent de la saison pluvieuse pour évacuer les ordures à travers les eaux de ruissellement et les caniveaux. Du coup, ces drains se trouvent bouchés, favorisant des inondations.
Selon un usager, « il est temps que cette pratique cesse, mais surtout que les autorités municipales prennent leurs responsabilités en créant des conditions de ramassage des ordures.» « Il devrait y avoir des mesures répressives pour interdire aux populations de profiter de la pluie pour déverser leurs ordures dans les caniveaux », a-t-il souligné.
« D’habitude, je garde mes ordures dans les poubelles devant ma maison. Quand les éboueurs viennent, il n’y a pas de problèmes. Seulement, ils passent de moins en moins. Donc les ordures sont stockées et la pluie vient tout ramasser (sic)», a confié une aide-ménagère au journal Mali Tribune.
Chiaka Mariko, président de la commission chargée de la salubrité de la mairie de Faladié, a également expliqué dans ce quotidien que « nous faisons un plan annuel. Cette année, comme toutes les autres, nous avons un volet sensibilisation en partenariat avec des radios. En plus, en début de saison des pluies, on fait le curage de caniveaux. Nous prions les habitants de contenir les déchets dans les poubelles pour que les GIE (groupement d’intérêt économique agissant dans l’assainissement) puissent les récupérer. Il faut que toute la population soit aussi abonnée aux GIE »
Mohamed Camara / Malikonews.com