L’office central de lutte contre les stupéfiants a découvert une immense plantation de 428 pieds de cannabis dans un champ 2 hectares de culture de légumes, le vendredi 19 avril dernier dans un village de Sikasso, au sud du pays. Ce champ de cannabis d’une valeur marchande de plusieurs centaines de millions de FCFA a été saisi par les autorités compétentes et son propriétaire a été interpellé et présenté à la justice.
Une saisie remarquable dans le cadre d’une opération spéciale. Les enquêteurs de l’antenne régionale de l’office central des stupéfiants (OCS) ont déniché une impressionnante plantation de marijuanas composée de 352 plants de cannabis, ainsi que 76 plants en pépinière pieds. ‘’Pas moins de 428 pieds étaient cultivés à l’abri et disséminés dans un champ de légumes de 2 hectares, situé dans le village de Gongasso’’, a informé la direction générale de l’OCS.
Cette découverte des enquêteurs de l’OCS à Sikasso est intervenue suite à l’exploitation d’informations fournies par un tiers, signalant la présence de plants de marijuana dans un champ de légumes. La mission a donc fait irruption dans ce champ et a decouvert les pieds de cannabis. Selon les informations, données par l’office, ‘’ C’est suite à une information bien exploitée avec professionnalisme que le chef d’Escadron Kanouté n’a pas lésiné sur les moyens pour se transporter avec ses éléments au village de Gongasso, situé à l’Ouest de Sikasso. Sur place, ils ont découvert un champ de Cannabis de plus 352 plants de cannabis et 76 plants de cannabis en pépinière entre la culture de tomates et d’aubergines’’.
Pour le directeur général de l’office central des Stupéfiants (OCS), colonel major Fousseyni Keita, cette découverte est significative et témoigne de la détermination des agents de l’OCS à travers le pays à lutter contre le trafic de stupéfiants sous toutes ses formes. ‘’C’est une très belle prise pour nous’, a-t-il affirmé. Il a également souligné que le succès de cette opération démontre la collaboration efficace entre la population et les enquêteurs de l’OCS à Sikasso.
Il convient de noter que le propriétaire de cette géante plantation de cannabis a été mis aux arrêts et présenté au procureur de la république près le tribunal de grande instance de la ville. La découverte de ce vaste champ de marijuanas dans la capitale du Kénédougou n’est pas une première, selon l’OCS.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com