Mali : une masterclass internationale des femmes photographes ouverte à Bamako

Une masterclass internationale des femmes photographes ouverte à Bamako. © Yamarouphoto

Cette formation dont l’objectif est la professionnalisation des femmes photographes africaines, a été ouverte, ce mardi 2 juillet, à la Maison africaine de la photographie de Bamako. Après l’appel à candidature, le jury a retenu, dix lauréates qui viennent du Mali, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Sénégal et de la Guinée Conakry.

C’est parti, pour une semaine de mise à niveau des dix femmes photographes aux nouvelles techniques de prise de vue et de traitement d’images photographiques. La salle de plus de 200 places de la Maison africaine de la photographie, a accueilli la cérémonie d’ouverture de cette masterclass internationale. La formation continue jusqu’au 05 juillet 2024.

« Cette masterclass de Yamarouphoto en collaboration avec la Fondation néerlandaise Doen, s’inscrit dans le cadre du projet entre rigidité et fragilité, une initiative de développement des communautés de l’Association Yamarouphoto », a déclaré, Seydou Camara, directeur artistique de Yamarouphoto.

Selon M. Camara, cette formation de haute intensité à l’endroit des femmes du troisième art, vise principalement à professionnaliser « les femmes photographes africaines par leur mise à niveau dans les nouvelles techniques de prise de vue et de traitement d’images photographiques ». Le patron du collectif Yamarouphoto a détaillé durant son allocution, les objectifs spécifiques de la masterclass, « cette formation permettra de créer un espace de rencontre et d’échange entre les femmes photographes africaines autour de l’évolution des techniques de la photographie. Il sera également l’occasion d’encourager la création artistique et photographique chez les photographes africaines ».

Il a par ailleurs, souligné que cet atelier de perfectionnement « d’un autre niveau contribuera à faire la promotion et la valorisation des œuvres des femmes photographes africaines, ainsi que de réduire l’écart entre les genres sur le plan de la formation et de l’accès aux grands espaces photographiques à travers le monde »

Parmi les dix participantes, quatre viennent du Mali, les six autres du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Niger et du Sénégal. 

Femmes et photographie

Le secteur de la photographie africaine est aujourd’hui marqué par un dynamisme positif par le nombre écrasant des structures photographiques, que cela soit des associations, des structures professionnelles, des studios… Ainsi que l’augmentation fulgurante des photographes.

 Pourtant, « ce dynamisme est caractérisé généralement par une disparité sur le plan du genre. Le secteur est beaucoup plus marqué par une prédominance des hommes par rapport aux femmes. Ce constat est aussi remarquable sur le plan de l’accès aux formations et renforcements de capacités », a souligné le directeur artistique de Yamarouphoto, Seydou Camara. Avant d’indiquer que « la présente masterclass va contribuer à rehausser le niveau des femmes photographes émergentes du continent à travers les modules de formation conçus en fonction de leur besoin. » Soulignant que cette initiative intervient à point nommé, car elle se déroule à une période où la formation se raréfie à « l’intention des femmes photographes africaines. Toute chose qui explique aussi leur réticence à participer aux différents concours photographiques à travers le continent et le monde entier. »

Participant à cette cérémonie d’ouverture, les représentants des deux départements, celui de la culture et celui en charge de la promotion des femmes, ont salué cette initiative qui répond à la politique nationale de la promotion de la femme, ainsi qu’à celle de l’art au Mali.

Mohamed Camara / Malikonews.com  

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles