Mali : une hausse des températures allant jusqu’à 47 °C attendue cette semaine

Une hausse des températures allant jusqu’à 46 °C attendue cette semaine © Photo Pixabay

Cette semaine s’annonce particulièrement chaude au Mali. Dans certaines régions, les prévisions de l’agence Mali-météo annoncent des températures maximales qui pourraient même atteindre des niveaux allant jusqu’à 46 °C. Elles seront comprises au cours de la période du mercredi 24 avril au samedi 27 avril, entre 42°C à 47°C par endroit. Les régions de Kayes et de Koulikoro seront les plus chaudes.

Le Mali se prépare pour cette semaine à un nouvel épisode de canicule, avec des températures qui pourraient aller jusqu’à 46° C. Depuis quelques jours, on assiste impuissamment à la hausse des températures sur toute l’étendue du territoire national. Dans la même veine, les prévisions de l’agence Mali-météo sont alarmistes. Elles annoncent des températures maximales allant jusqu’à 46 °C courant cette semaine.

De façon globale, prévient l’agence Mali-météo, ‘’au cours de la période allant du mercredi 24 au samedi 27 avril 2024, les températures seront comprises entre 42°C à 47°C par endroit’’. Elle précise également que les régions de Kayes et de Koulikoro enregistreront les températures maximales les plus élevées comprises entre 43°C et 47°C. A Kayes, les journées du vendredi et du samedi seront plus chaudes avec 46 et 47°C respectivement.

Quant à la région de Koulikoro, les prévisions annoncent une haute de température pour la journée du vendredi 26 avril allant jusqu’à 45 °C suivie du samedi 27 avril avec 46°c. La capitale, Bamako, sera moins chaude par rapport à ces parties du pays. La température la plus élevée s’annonce pour la journée de vendredi allant jusqu’à 45°C

Pour minimiser les conséquences néfastes de cette hausse de température, l’agence Mali-météo conseille d’adopter ‘’les bons réflexes’’. Elle recommande de boire régulièrement de l’eau (à température variante), même sans avoir soif. Si possible, il est conseillé d’éviter les efforts physiques sous le soleil et de sortir aux heures les plus chaudes comprises entre 11h et 16h (sauf nécessité absolue). Enfin, il est important d’accorder une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles