Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a donné, ce mercredi 3 avril, le ton d’une session de renforcement des capacités des membres des conseils d’administration des entreprises à contribution étatique, des établissements publics à caractère administratif et des organismes personnalisés de son département.
Lors de son intervention, le ministre Diallo, a d’abord rappelé « le rôle capital de l’administrateur dans le contrôle et le suivi de l’entreprise. Il est impératif que l’administrateur puisse disposer de tous les outils nécessaires au contrôle, ainsi qu’à l’évaluation des performances conformément aux objectifs fixés » Avant d’indiquer que cette initiative n’est que le début d’un long processus qui va aboutir à d’autres formations d’ administrateurs.
Cette session s’inscrit, poursuit-il, « dans le cadre plus large de la Refondation du Mali, initiée par les plus hautes autorités de la Transition. Cette refondation vise à rompre avec l’instabilité politique passée et à faire du Mali un modèle de bonne gouvernance et de développement. Dans cette optique, le renforcement de la gouvernance d’entreprise, y compris par l’amélioration des conseils d’administration, a été identifié comme une priorité lors des assises nationales de la refondation »
Selon M. Diallo, « les assises nationales ont recommandé de renforcer les compétences des administrateurs, notamment en matière de gouvernance d’entreprise et de compréhension des règles de l’OHADA. Une étude a révélé des insuffisances dans ce domaine »
Cette formation, dispensée par le directeur général de l’agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali), vise à doter les administrateurs des connaissances nécessaires pour mieux comprendre leur rôle et leurs obligations. Et est axée sur des thématiques clés telles que le rôle de l’administrateur dans la définition des orientations stratégiques de l’entreprise et le fonctionnement du conseil d’administration, cette session sera un élément essentiel pour améliorer la gouvernance d’entreprise au pays et notamment dans le secteur de l’industrie et du commerce.
Mohamed Camara / Malikonews.com