Mali : une délégation ministérielle retourne de la Chine avec un paquet de projets

une délégation ministérielle
La délégation malienne a rencontré le patron de la diplomatie chinoise, Wang Yi. Crédit photo ministère des affaires étrangères du Mali

Du 6 au 10 décembre, une délégation ministérielle conduite par le chef de la diplomatie malienne a séjourné dans la capitale chinoise. Cette visite d’amitié entre les deux pays a été une occasion pour la partie malienne de baliser plusieurs projets pour l’”émergence” du pays. Les deux ministres, celui de la diplomatie et de l’économie et des finances, ont rencontré les dirigeants de plusieurs entreprises chinoises évoluant dans les domaines des infrastructures énergétiques, du transport et des technologies.  

Le vendredi 8 décembre, la délégation malienne a rencontré le patron de la diplomatie chinoise, Wang Yi, les échanges ont porté sur le raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines prioritaires tels que, la santé, l’éducation, l’énergie, la formation professionnelle et l’agriculture, à travers la réalisation diligente des projets structurants dans ces secteurs. Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a réitéré l’intérêt de son pays d’accompagner le Mali qui est « notre partenaire historique et un ami de longue date ».

Visite dans les entreprises chinoises

Au cours de cette visite, la délégation malienne a fait le tour de certaines sociétés chinoises intervenant notamment dans les domaines de l’électricité, dans la construction de trains et de routes ainsi que dans la fabrication de téléphonie mobile. Selon nos confrères de la chaîne de télévision nationale – Ortm, les échanges entre les dirigeants de ces entreprises et les ministres maliens ont abouti à des projets structurants.

« Il s’est agi d’avoir d’abord une bonne présentation de la société qui est la première société au monde en matière de technologie énergétique. Donc nous avons proposé la vision du Mali et celle de la transition qui est de faire du Mali, un pays émergent. Compte tenu de tout le problème d’énergie au niveau des ménages, il était important pour nous lors de ce déplacement en Chine de venir rencontrer cette grande société qui a marqué un grand intérêt pour la réalisation des projets structurants au Mali. Ils ont déjà fait une grande étude prospective sur les capacités du Mali. Ils ont rappelé que les deux fleuves qui traversent le Mali, ont un potentiel de production hydroélectrique de plus 1150 mégawatts et qui peut être réalisé sous forme de 42 barrages, sans compter les capacités photovoltaïques », a déclaré Alfousseyni Sanou, ministre de l’économie et des finances à l’issue de sa visite à la société « Power China », une entreprise évoluant dans la production de l’énergie hydroélectrique, solaire et photovoltaïque.

La délégation a aussi visité une entreprise chinoise dont l’expertise est reconnue dans la fabrication des trains et de la construction des routes. Le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop parle de projets en gestation, « nous sommes en discussion avec cette entreprise pour la construction de la route qui part du parc national à Koulouba jusqu’à Kati et une autre route qui va de Kati à Samé, toute deux fois, deux voies. Nous sommes en discussion très avancée tant du plan technique que financier. Les discussions sont conclues en ce moment pour pouvoir procéder à la signature des différents accords. En plus de cette question de la route qui va renforcer nos capacités à l’infrastructure au niveau de la capitale. Nous avons aussi échangé sur la possibilité de pouvoir construire une unité de raffinage d’or ».

Selon le chef de la diplomatie malienne, ils évoqueront dans l’avenir d’autres projets allant dans la construction et réhabilitation du chemin de fer au Mali.

Mohamed Camara / Malikonews.com   

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles