Mali: un salon pour vulgariser le numérique

Les contenus de la 1ère édition du Salon international du développement accéléré du numérique – Sidan ont été dévoilés à travers une conférence de presse, ce vendredi 10 novembre au Patronat du Mali. C’est une initiative portée par le secteur privé, en collaboration avec le ministère chargé de la communication et de l’économie numérique et les professionnels du numérique, pour faire du Mali un hub numérique dans la sous-région. Les activités du Sidan sont prévues du 04 au 06 décembre dans la capitale malienne. 

Nous ferons de Bamako, la capitale du numérique en Afrique de l’ouest”, affirme d’emblée Dr Hamadoun Touré, le président de la commission d’organisation du Sidan.

Dans un monde en pleine mutation, le rôle et l’enjeu stratégique du numérique se diversifient à chaque instant. On parle aujourd’hui de l’intelligence artificielle, avec son lot d’opportunités et son flot d’inconvénients pour les métiers classiques.  Pourtant, au Mali l’accroissement de ce secteur fortement porté par les jeunes, demeure toujours timide. Même si ses acteurs restent entreprenants. A l’image de cette collaborations de taille pour engendrer le Sidan, les jeunes dans le domaine de l’innovation peuvent commencer à rêver.

Faire du développement numérique une réalité, est l’ambition des organisateurs de ce premier salon  international au Mali. Cette rencontre avec les journalistes, était présidée par le Secrétaire général du ministère de la communication, Al Kaidi Hamar Touré, le président du Conseil national de patronat du Mali, Mossadeck Bally et Dr Hamadoun Touré, président de la commission d’organisation.  “Le Sidan est par conséquent, le fruit d’une passion commune de l’innovation. Nous savons tous que dans le monde entier aujourd’hui, 2/3 des nouveaux emplois sont créés dans le domaine du numérique. Et notre pays est à un tournant important où nous avons besoin de tous ses fils et toutes ses filles. Nous devons leur donner non seulement les opportunités, mais aussi de l’espoir. Ce salon est donc une opportunité pour partager en commun cette passion de l’innovation, la technologie, et voir ensemble toutes les opportunités que le monde du numérique peut nous offrir” estime M. Touré.

Le monde de l’entreprenariat reconnaît bien l’importance cruciale du numérique dans notre économie” , renchérit le président des patrons maliens, Mossadeck Baly. Il affiche toute la fierté des patrons de participer “activement à la promotion de l’innovation et de la technologie au sein de notre nation”. Pour lui, ce salon de la vulgarisation numérique est le “reflet de notre engagement vers l’excellence technologique, l’entreprenariat et l’avenir du numérique dans notre pays”. Il regrette qu’en cette période en forte croissance digitale, “les gens puissent encore se mettre dans des rangs interminables pour retirer leurs pièces administratives au Mali”. Selon Bally, le Sidan “c’est aussi pour la digitalisation des procédures administratives au Mali”.

Le secrétaire général du ministère de la communication, Al Kaidy Amar Touré affirme que son département est convaincu que “nous ne pouvons développer le numérique qu’à travers de telle initiative. Nous pensons profondément que le développement numérique est un élément important du développement de notre pays dans lequel le secteur privé à un rôle fondamental à jouer”.  Il a notamment parlé des actions mises en place par le département pour accompagner “les jeunes dans le domaine des start-ups. Parce que nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup d’intelligence dans notre pays aujourd’hui pour faire de ce domaine un accélérateur du développement”.

Salon international du développement accéléré du numérique

C’est autour de la thématique « Souveraineté numérique et technologique: vision et stratégies” que les experts du monde entier discuteront des opportunités numériques au Mali. Le Sidan est un évènement qui vise à relever le défi de la mondialisation et à mettre en avant les avantages de la société de l’information. Son but est de mesurer les avancées techniques et technologiques pour répondre à la forte demande en Afrique.

Avec un secteur privé dynamique et l’existence d’un marché qui présente une forte demande dans tous les secteurs, de nouvelles opportunités se dessinent” à en croire les organisateurs de Sidan.

Le programme de ce salon de haut niveau du numérique au Mali, varie entre des conférences inspirantes, des panels de haut niveaux, des opportunités d’affaires uniques et des rencontres entre secteur public et privé.

Mohamed Camara / Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles