Mali : un remue-méninges national de 3 jours sur la cybersécurité

1ère édition des journées nationales de cybersécurité. Crédit photo : Ministère de la communication et de l'économie numérique

La 1ère édition des journées nationales de cybersécurité a été lancée ce 19 mardi au Centre international de conférence de Bamako, cette initiative de 3 jours de discussion vise à sécuriser le cyberespace malien. Alors que l’espace numérique du pays souffre d’une insuffisance de législation pertinente.  

Les nouvelles technologies sont utilisées de nos jours dans tous les secteurs d’activités, c’est pourquoi la sécurisation de cet outil indispensable est primordial. Les journées nationales de cybersécurité répondent à cet idéal de sécuriser et voire de façonner l’espace numérique du pays, en cette époque pressante de mutation.

« Cette première édition des Journées Nationale de Cybersécurité se tient en un moment où les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont largement utilisées dans tous les domaines de l’activité humaine et continuent d’accélérer le développement post-industriel avec l’apparition d’une société globale de l’information » a indiqué le Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la communication de l’économie numérique, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture.

Pour lui, « le potentiel extraordinaire des TIC dans l’économie et l’accélération d’autres secteurs de développement par elles, n’est plus à prouver. D’où, la nécessité de créer un environnement mieux sécurisé pour mettre les usagers en confiance».

Le patron du département de la communication a également rappelé que malgré « les efforts consentis pour la protection du cyberespace malien, il existe des lacunes à combler pour la cybersécurité des secteurs privés et publics, c’est pourquoi, la stratégie de cybersécurité vise à combler les insuffisances constatées par le renforcement de la législation, du cadre institutionnel, des compétences et des infrastructures ».

Selon lui, la cybersécurité est « l’épine dorsale de la stratégie, et ces journées offrent une opportunité unique de partager nos avancées, de discuter des défis et d’explorer de nouvelles voies pour renforcer la sécurité de notre économie numérique ».

Dans cette démarche, il a invité les participants a analysé les défis et opportunités spécifiques à l’économie numérique, et à identifier les points d’amélioration pour maintenir une croissance durable et garantir que chaque initiative contribue à renforcer la cybersécurité.

Le ministre a à la fin de son intervention invité les participants à apporter leurs contributions pour façonner l’avenir numérique du pays.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles