Mali : un programme national d’éducation dédié aux valeurs traditionnelles, lancé ce mardi

Le ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga. © Présidence de la république

La cérémonie de lancement du programme national d’éducation aux valeurs, a été présidée par le président de la transition, le colonel Assimi Goita, ce 23 avril, à Koulouba, en présence d’un certain nombre de membres du gouvernement. Cette initiative vise, selon le communiqué de la présidence, à renouer avec les valeurs sociétales traditionnelles du Mali pour répondre à la crise multidimensionnelle à laquelle le pays fait face.

« Ce programme est un pilier fondamental pour la refondation de notre nation, se basant sur nos valeurs intrinsèques qui sont le fondement de notre identité », a d’emblée déclaré le chef de la transition, avant d’insister sur la nécessité de l’éducation aux valeurs comme « moteur de connaissance et d’ouverture ».

« C’est cette ambition qui ne cesse de façonner notre vision pour le Mali, car le destin de chaque peuple se forge à l’image des idéaux de ses leaders et de ses citoyens », a souligné le président Goita.

Il a également affiché, durant son allocution, son optimisme quant à « l’impact de ce programme sur la société malienne », en le dépeignant comme « un moyen pour comprendre les enjeux du moment et mieux concevoir l’avenir du Mali »

Selon le communiqué de la présidence, ce programme est lancé dans un élan de refondation nationale, qui est déjà un cheval de bataille des autorités de la transition, depuis 2021.

« Par cette initiative, vous donnez la preuve de votre attachement à nos valeurs fondamentales, qui restent la parfaite illustration du génie de notre peuple », a affirmé, le ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga, qui estime que ce programme est une solution indispensable « aux défis contemporains », tout en mettant en avant le rôle du “PNEV dans la préservation de l’identité malienne face aux influences extérieures

Le ministre Maïga s’est, par ailleurs, penché, durant son intervention, sur l’approche méthodologique pour l’élaboration dudit programme, avant de le qualifier « d’inclusive et de participative ». « Cette démarche a permis de toucher le Mali dans ses diverses composantes, pour la réalisation de ce document qui demeure l’une des meilleures expressions de l’intelligence collective malienne », a-t-il indiqué.

À en croire, le document de la présidence, « à long terme, l’efficacité du programme national d’éducation aux valeurs sera mesurée par sa capacité à intégrer ces valeurs dans la vie quotidienne des maliens et à influencer positivement les comportements ». Le président Goïta a ainsi, souligné que, « le destin de notre nation est intimement lié à l’importance que nous accorderons à nos valeurs sociétales, humaines et culturelles »

« La mise en œuvre du PNEV commence donc maintenant, avec des attentes élevées et des sceptiques à convaincre. Il posera les fondements d’un Mali renouvelé et résilient, prêt à affronter les défis de demain avec ses valeurs traditionnelles comme guide », a indiqué la présidence en conclusion de son rapport d’activité.

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com  

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles