Mali : un champ solaire et un centre moderne de prévision et de calcul pour l’agence nationale de la météorologie

Un champ solaire et un centre moderne de prévision et de calcul pour l’agence nationale de la météorologie. © Hydromet-Mali

C’est le premier champ d’électrification solaire pour service public, financé par le groupe de la Banque mondiale et du fonds vert pour le climat à travers le projet Hydromet-Mali. Les premiers coups de pelle de ces importantes infrastructures ont été données le 20 juin, par le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, Oumar Sogoba.

Le coût global de ces deux infrastructures dont Mali-météo bénéficiera, s’élève à près d’un milliard de francs CFA, il s’agit d’un centre de prévision et de calcul et un champ d’électrification solaire. 

« L’objectif de ce projet est d’électrifier Mali-météo à hauteur de 100% de solaire, d’alimenter le centre de calcul et de traitement des données météorologiques en énergie sans interruption et d’assurer une gestion énergétique plus efficiente, contribuant ainsi à des économies substantielles à long terme », a indiqué le secrétaire général du département de la sécurité.

Il s’agit bien d’un champ photovoltaïque (PV) constitué de 480 modules photovoltaïques. Selon les responsables de Mali-météo « chaque module photovoltaïque a une puissance de 460 Wc, totalisant une puissance de 220,8 kWc. Le champ produira en moyenne 828 kWh par jour, sur la base d’une irradiation moyenne quotidienne de 5 kWh/m²/jour. » Soulignant que «ce centre de calcul et ce champ solaire ne sont pas seulement des infrastructures, mais des symboles de progrès, d’innovation et de résilience pour notre nation. »

«Ces projets sont les fondations d’un avenir où la science et la technologie se mettent au service de notre environnement, où chaque kilowatt-heure produit contribue à la préservation de notre planète», ont-ils déclaré.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles