Après les épreuves physiques, le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané a donné le top départ des épreuves écrites du certificat d’aptitude professionnelle-Cap, premier examen de fin d’année hier lundi 27 mai à l’école centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA). Ils sont au total 22.094 candidats répartis entre 20 académies et 144 centres d’examen pour 1.042 salles à travers le pays. L’examen a débuté avec les sujets de l’épreuve de RDM, une spécialité en dessin-bâtiment.
C’est parti pour les examens de fin d’année depuis ce lundi. Le ministre de l’éducation nationale a donné le coup d’envoi avec les épreuves écrites du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pour la session de mai 2024. 22 094 candidats prennent part à cet examen dont 10.763 pour le CAP industrie et 11.331 candidats pour le CAP tertiaire. Ils composent dans plusieurs spécialités à savoir la plomberie sanitaire, la construction métallique, la menuiserie-bois, l’électricité, la maçonnerie, l’électromécanique, la mécanique auto, le génie mécanique.
Pour ces épreuves qui ont démarré le lundi pour s’achever jeudi 30 mai prochain, 2.523 surveillants sont mobilisés. Le ministre Sy Savané a ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve de RDM, une spécialité en dessin-bâtiment, dans la salle N°1 de l’école centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA). Il a prodigué des conseils et a encouragé les candidats avant d’insister sur l’interdiction de l’usage des téléphones dans les centres et dans les salles. Il a également invité les candidats à compter sur leurs propres efforts.
Aux surveillants, le ministre de l’éducation nationale a invité à la vigilance, “vous avez un grand rôle à jouer dans la bonne organisation du CAP. Nous comptons sur votre vigilance et sur votre conduite pédagogique”.
Adama Tembely/Malikonews.com