Tombouctou est l’hôte de la prochaine biennale artistique et culturelle. La cité des 333 Saints recevra toutes les régions du Mali en 2025, pour célébrer l’art et la culture, ainsi que le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans toutes ses splendeurs. Ce dimanche 04 août 2024, le gouverneur de la 6ème région a officiellement reçu le fanion de la manifestation culturelle, des mains de son homologue de Mopti, la ville hôte de la biennale 2023.
Ce dimanche 04 août, la Biennale Artistique et Culturelle du Mali a pris ses quartiers symboliquement (remise de fanion, implantation de la mascotte…) dans la “Cité Mystérieuse”.
« Du monde. Du beau monde. Des couleurs. De multiples couleurs qui font entrevoir la diversité culturelle du Mali. Des artistes. De la grande crème des pionniers des semaines nationales culturelles et des Biennales artistiques. Des personnalités. Des grandes figures de nos institutions (Présidence de la République, Primature, CNT, Bureau UNESCO…) ont marqué leur présence. Le compte à rebours de Tombouctou 2025 pour une Biennale historique a donc commencé ce 04 Août dominical », a renchérit le ministère de la culture dans un communiqué.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme , Andogoly Guindo a vite trouvé la symbolique, pour exprimer à « la grande mobilisation du jour, l’intérêt combien important de cet événement . Si un État chute politiquement, il pourra se redresser ; si un État chute économiquement, il pourra se redresser ; mais s’il chute culturellement, c’est la dérive totale ».
Selon le ministre Guindo, « la Biennale Artistique et Culturelle du Mali qui renaît, depuis 2023, de la volonté des autorités se trouve donc à être préservée pour la promotion de sa culture certes mais surtout pour garantir son identité culturelle et la mettre à l’abri de toute déperdition. »
De Mopti à Tombouctou
Le témoin (fanion) du rendez-vous culturel de Tombouctou 2025, a passé de main en main, entre le gouverneur de Mopti, le Général Abass Dembélé et le ministre Guindo au gouverneur de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté. La mascotte gît désormais au Carrefour de Sareykeyna, selon le communiqué du département de la culture.
Ainsi donc, cette manifestation artistique et culturelle, selon M. Guindo, « se veut un puissant levier d’interpénétration et de brassage des populations pour une cohésion sociale, un vivre-ensemble, un espace de dialogue de culture et une éclosion de talents. » Le ministre a également lancé un appel à l’unité, confortant « la fortification d’appartenir à la même nation, le sentiment de responsabilité et de dignité et le souffle patriotique extraordinaire inné en chaque malien. »
Plus d’une dizaine d’années après sa disparition, les autorités actuelles ont fait renaître la Biennale artistique et culturelle en 2023, dont la dernière édition s’est tenue à Mopti, dans La Venise malienne. La ville d’Al Farouk s’apprête donc pour l’édition 2025.
Mohamed Camara / Malikonews.com