Six membres d’une même famille auraient trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses après avoir consommé un repas. Il s’agit d’une mère et trois de ses enfants ainsi qu’une vieille et un petit garçon de moins de 5 ans. Le drame rapporté par le correspondant de l’Agence malienne de presse et de publicité – AMAP à Koro, est survenu à Ogodourouna, dans la Commune rurale de Youdiou, à 21 km de Koro, dans la région de Mopti.
Les faits sont surréalistes. C’est une tragédie qui a endeuillé les habitants de cette localité située au pays dogon. Six membres de la même famille rendent l’âme les uns après les autres au nez et à la barbe des habitants. Selon notre source, le drame s’est produit au moment où toute la population du village s’est rendue au champ pendant cette saison des pluies. Seuls les enfants et quelques vieilles personnes sont restés dans le village. Le jeudi 8 août dernier, ces membres de la famille touchée auraient préparé et mangé un plat qui serait la source du drame.
Selon la même source, une fille d’à peine 18 ans du nom de Atta Sagara, fille aînée de la famille aurait préparé un plat à base de feuilles de “dah” (oseille de Guinée). Après la cuisine, Atta aurait mangé le repas avec sa mère, son petit-frère, sa petite sœur et son neveu. Notre source ajoute qu’elle aurait également apporté à manger à sa grand-mère, Yalaya Douyon, qui se trouve dans le même village. Après avoir mangé, Oumou Poudiougou, la mère de Atta Sagara n’a pas pris le temps de digestion. Elle s’est rendue au champ pour semer du haricot.
La mort des six personnes
En plein travaux champêtres, la mère de la famille Sagara s’est écroulée. Aussitôt écroulée, elle a bénéficié du secours d’un passant qui a informé la famille. Transportée au Centre de Santé de référence de Koro, elle aurait rendu l’âme avec son petit-fils qui manifestait en même temps des signes de malaise. Ensuite, ce fut le tour des trois enfants à savoir Atta, son petit-frère de 7 ans, Aldiouma et sa petite sœur de 5 ans, Djélika de manifester leurs malaises. Après trois jours sous assistance respiratoire, ils finirent par mourir le dimanche.
Comme si cela ne suffisait pas, la grand-mère, Yalaya Douyon, a aussi piqué un malaise dans la nuit de dimanche à lundi à la suite duquel elle rendra l’âme le lundi matin.
Face à cette catastrophe, une mission conduite par le médecin chef du district sanitaire de Koro, Dr Ibrahima Coulibaly, s’est rendue dans le village de Ogodourouna pour des investigations ce lundi 12 août 2024. Certains membres de la famille, très affectés par la tragédie, bénéficient de soutien psychosocial.
Adama Tembely/Malikonews.com