L’antenne de l’office central des stupéfiants – OCS de la région Dioïla a annoncé la saisie de milliers de produits psychotropes et de drogues et l’interpellation d’un individu récidiviste dans la région le mercredi 5 juin. Cette opération “d’envergure” qui a été menée par le lieutenant Soma Aboubacar Diarra témoigne de la recrudescence du trafic de stupéfiants dans cette localité du pays.
Les opioïdes sont des médicaments indiqués dans le traitement de la douleur, parmi lesquels figurent la morphine, le fentanyl et le tramadol. Ils peuvent induire une dépendance physique élevée et faire l’objet de troubles de l’usage avec des conséquences importantes pouvant aller jusqu’à la surdose, voire au décès par arrêt cardiaque, selon la médecine. Plus de 3.200 de ces produits ont été saisis par l’antenne de l’office central des stupéfiants de Dioïla.
Selon un communiqué de l’office, le mercredi 5 juin dernier, une équipe de son antenne régionale s’est rendue dans la ville de Fana à quelques dizaines de kilomètres. Le communiqué poursuit que les hommes dirigés par le lieutenant Soma Aboubacar Diarra ont fait irruption dans le quartier Banamkabougou chez un boutiquier du nom de Y.K, âgé de 51 ans. Sur place, elle a procédé à l’arrestation d’un suspect et la saisi de plusieurs psychotropes (1.800 comprimés de tramadol 225 mg et 1.097 de 250 mg ; 120 comprimés d’opioïdes communément appelés “14” ou éphédrine ; 201 comprimés de Diazépam).
En outre, des paquets de cigarettes contrefaits et divers produits pharmaceutiques contrefaits et un individu récidiviste ont été également arrêtés. Quant à l’individu, il aurait été interpellé courant du mois de décembre 2023 pour les mêmes raisons, ajoute l’OCS. Il a été placé sous mandat de dépôt par le procureur du tribunal de grande instance de Dioïla pour violation des dispositions de la loi 01-078 du 18 juillet 2001.
Adama Tembely/Malikonews.com