Mali : saisie de 9 kg de cocaïne et 04 personnes interpellées à Bamako

Mali : saisie de 9 kg de cocaïne et 04 personnes interpellées à Bamako. ©️CAAT-OCS

L’Office Central des Stupéfiants (OCS) a annoncé dans un communiqué en date de ce lundi 26 août 2024, la saisie de 9 kg de cocaïne par son antenne en collaboration avec la Cellule aéroportuaire anti-trafics, le Vendredi 23 août 2024. Les deux équipes ont d’abord intercepté une valise à l’aéroport de Bamako, contenant 2,5 kg de cocaïne, et 6,5 kg de cocaïne ont été également saisis à Missabougou le lendemain, ce qui équivaut à 9 kg de cocaïne, pour une valeur marchande de plus de 200 millions de francs CFA.

Selon le communiqué de l’OCS, les enquêteurs de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics, en collaboration avec l’antenne de l’Office Central des Stupéfiants (CAAT/A.OCS), ont réalisé une nouvelle saisie de cocaïne, après l’interception de 12 kg de cocaïne à l’aéroport, il y’a quelques semaines.

Les enquêteurs ont intercepté « une valise à l’Aéroport international Président Modibo Keita contenant 2,5 kg de cocaïne, le vendredi 23 août 2024 à 01 heure du matin ». Ensuite les enquêtes menées rapidement ont permis à la CAAT, « la saisie à nouveau de 6,5 kg de cocaïne à Missabougou, soit un poids total de 9 kg de cocaïne et l’interpellation de quatre (04) personnes toutes de nationalité malienne, le samedi 24 août 2024 vers 03 heures du matin », a expliqué l’Office, dans son communiqué.

Toujours selon le communiqué « après analyses effectuées dans notre laboratoire spécialisé en narcotiques, il a été déterminé que la cocaïne saisie présente une pureté de 99,22%. Autrement dit, il s’agit de la cocaïne pure »

La valeur marchande des produits saisis est estimée à plus de 200 millions de francs de CFA.

Pour l’Office « l’enquête a permis d’interpeller quatre personnes impliquées dans ce trafic international de stupéfiants et qui seront mises à la disposition de la Justice ».

Cette nouvelle saisie fait suite à l’interception de 12 kg de cocaïne à l’aéroport de Bamako sur deux franco-maliens en partance pour Paris via Bruxelles, en juillet dernier.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles