Mali : révision annuelle des listes électorales dans une ambiance timide à Bamako

listes électorales
Révision annuelle de la liste électorale dans une ambiance timide à Bamako. DR

Depuis le lundi 2 octobre dernier, les autorités maliennes ont donné le coup d’envoie de l’opération de révision des listes électorales. A quelques semaines de la fin de l’opération, prévu pour le 31 décembre, l’affluence n’est pas au rendez-vous, selon nos confrères de studio Tamani.

L’opération de révision des listes électorales à Bamako avance au compte-gouttes. L’effervescence n’y est pas à moins d’un mois de la fin du processus. Si on en croit au constat fait par les journalistes du studio Tamani, l’atmosphère est morose dans 4 communes consultées sur les 6 communes de Bamako.

En effet depuis, le 2 octobre 2023, les opérations de révision des listes électorales ont débuté dans les communes, ambassades et consulats du Mali. Tous les électeurs qui souhaitent changer de lieu de vote peuvent le faire, soit en présentiel dans les commissions de révision ou en utilisant le transfert électronique. Chaque année à la même période (du 1er octobre au 31 décembre), le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation lance les opérations de révision des listes électorales. Elles visent à faire les transferts et les radiations des électeurs décédés.

Cependant, ce processus a du mal à susciter l’engouement chez la population cette année surtout dans la capitale, Bamako. En commune II du district où s’est rendu l’équipe de Tamani, les opérations de révisions électorales se tiennent calmement sans l’affluence majeure. L’équipe de l’opération n’enregistre pas plus de deux cas de transfert par jour.

Au micro de nos confrères, Boubacar Diakité, président de la commission de la révision des listes électorales en commune II a affirmé que, « comme vous le constatez, il n’y a pas d’affluence, les gens viennent peu ». Les constats demeurent les mêmes en commune 4. Cette timidité serait également remarquée en commune 5 et 6 du district de Bamako.

Les raisons de cette timidité

Plusieurs facteurs expliqueraient cette ambiance timide. Aux dires de certains observateurs, cette situation est dû « au manque de confiance entre les électeurs et les partis politiques ». Les partis sont également indexés, « La révision annuelle des listes électorales est une activité purement politique donc les partis politiques doivent informer et surtout sensibiliser leurs militants, militantes et sympathisants à aller vérifier leurs noms sur la liste électorale chose qui n’est pas faite », a déclaré un analyste politique dans un journal de la place.

Pour l’analyste « Les Maliens n’ont plus le gout de la politique. Et avec la situation de vache maigre dans le pays, les gens sont plutôt préoccupés pour la recherche du quotidien que de faire la politique ».

A.M. Tembely / Malikonews.com

 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles