Mali : retour au bercail d’une nouvelle vague de 182 personnes victimes des opérations de déguerpissement à Abidjan

Retour au Mali d’une nouvelle vague de 182 personnes victimes des opérations de déguerpissement à Abidjan. © Min. des Maliens de l'extérieur

La deuxième vague de 182 migrants maliens, touchés par les opérations de déguerpissement à Abidjan en Côte d’ivoire ont regagné leur terre natale le mardi 11 juin dans la soirée. Ils ont été accueillis au nom des autorités maliennes par le ministre des maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher qui avait à ses côtés le président du haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla.

« Bienvenue chez vous au Mali », c’est en ces termes que le ministre a accueilli ses compatriotes sous les pieds du géant monument de la Tour de l’Afrique. On pouvait lire la fatigue et le soulagement sur les visages de chacune de ses 182 personnes victimes des opérations de déguerpissement à Port-Bouët dans la capitale ivoirienne. Ce rapatriement est la deuxième vague après la réception de 150 personnes la semaine passée. La présente vague est composée des personnes âgées, femmes et enfants. Quant aux chefs des familles, ils ont décidé de ne pas effectuer le déplacement en raison de leurs activités économiques, a déclaré le président du haut conseil des Maliens de l’extérieur

Après les adresses de bienvenue, Mossa Ag Attaher a exprimé le soutien des Maliens auprès de ces rapatriés qui ont surmonté “de dures épreuves” à Abidjan. Il a souligné l’engagement ferme du gouvernement malien à assurer le bien-être de ses citoyens, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Respect de la dignité humaine

Les autorités ivoiriennes ont récemment entamé une opération de déguerpissement de certains quartiers. En expliquant que cette opération n’a pas ciblé particulièrement les Maliens, le ministre a demandé aux autorités ivoiriennes de prêter une attention particulière au respect de la vie humaine et la dignité de l’Homme. Il a précisé que le Mali respecte les décisions “souveraines” de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué de rappeler que cette opération de rapatriement incarne l’engagement profond des hautes autorités envers leurs compatriotes en détresse, soulignant leur attention constante à l’endroit de chaque citoyen malien. Enfin, le ministre Ag Attaher a remis des enveloppes symboliques à ces personnes qui seront ensuite pris en charge par l’Etat avant de regagner leurs domiciles respectifs.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles