Les autorités maliennes en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont acheminé le retour volontaire de 148 citoyens maliens en ‘’difficulté’’ en provenance de la Libye. Cette vague est composée de 39 hommes, 34 femmes et 75 enfants mineurs (37 filles et 38 garçons). Leur vol a foulé le tarmac de l’aéroport international de Bamako hier mercredi 8 mai où ils ont été accueillis par les autorités à leur descente d’avion.
Plusieurs ressortissants africains dans leur quête de rallier l’Europe se retrouvent bloqués en Libye, pays de transit dans les conditions ‘’infrahumaines’’. Beaucoup d’entre eux, cherchent à rejoindre leur pays d’origine sans succès. C’est dans ces conditions que le ministère des Maliens établis à l’extérieur en collaboration avec l’OIM a secouru 148 maliens. C’est une bouffée d’air pour eux, car ils ont tous rejoint leur pays natal, ce mercredi à bord d’un vol ‘’charter’’. Cet effectif est composé de 73 personnes adultes dont 39 hommes et 34 femmes et de 75 enfants mineurs soit 37 filles et 38 garçons.
Selon le ministère des Maliens établis à l’extérieur, 10 d’entre eux sont malades, dont 9 dans un état stable et 1 dans une situation critique. Mais le département rassure que dès son atterrissage, ‘’ce dernier a été rapidement pris en charge par la protection civile et admis dans une structure sanitaire pour recevoir les soins nécessaires’’. Concernant le reste de l’effectif, le ministère note qu’ils ont été conduits vers la Maison des Migrants, où ‘’ils bénéficieront des prises en charge médicales et autres nécessaires afin de débuter leur processus de réintégration’’.
Pour Bamako, cette opération de rapatriement est ‘’une étape cruciale dans les efforts continus des plus hautes autorités maliennes, en collaboration avec l’OIM, pour venir en aide à nos concitoyens en difficulté à l’étranger’’. Elle démontre ‘’l’engagement sans faille du gouvernement à protéger et à soutenir ses ressortissants, où qu’ils se trouvent dans le monde. En les accueillant avec empathie et en leur fournissant un soutien médical immédiat, nous réaffirmons notre solidarité et notre responsabilité envers notre diaspora’’, estime le Mossa Ag Attaher, ministre de tutelle.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com