Mali : quand les réseaux sociaux déstabilisent les milieux scolaire et universitaire

Quand les réseaux sociaux déstabilisent  les milieux scolaire et universitaire. DR

De nos jours, avec l’influence des réseaux sociaux sur les jeunes surtout dans le milieu scolaire, l’éducation devient de plus en plus difficile. Les réseaux sociaux sont un moyen d’information, de communication, et d’apprentissage. Ils constituent également un espace de business. Mais tel n’est pas le cas chez la plupart des jeunes qui passent tout leur temps à s’amuser, oubliant qu’ils doivent apprendre, ce qui contribue à la baisse de niveau des élèves et étudiants, selon les acteurs de l’éducation.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont l’une des causes principales de la baisse de niveau des élèves au Mali, à en croire les rapports d’organisations éducatives. Un couteau à double tranchant que les jeunes n’arrivent plus à contrôler, donnant du fil à retordre aux autorités. Il est fréquent de nos jours, de voir les jeunes élèves se filmer en plein cours et mettre ces vidéos en ligne. Ce n’est pas tout, les intimités sont constamment partagées sur ces réseaux-là. 

Selon, Traoré Ichaka, professeur de philosophie au Lycée Mamadou M’bodj de Sébénikoro, “ces réseaux jouent beaucoup sur le niveau des élèves et étudiants. Bien qu’ils ont des avantages mais le côté négatif prime sur le côté positif. Ils sont si mal utilisés de telle sorte que ça devient un handicap dans le système d’apprentissage.”M. Traoré, estime que les élèves sont plus intéressés par “ces réseaux qui sont en train de dégrader leur apprentissage. On peut apprendre sur les réseaux sociaux certes, mais faut savoir les utiliser. En un moment de notre vie on a besoin de ces réseaux sociaux pour s’informer et échanger avec nos proches, mais de se donner un canevas pour bien l’utiliser. Donc de ce fait, j’invite la société à sensibiliser les élèves à faire un bon usage de ces réseaux sociaux”

Ces propos sont corroborés par cette affirmation de Idrissa Koné, un élève de terminale au LMBS, qui estime utiliser les réseaux sociaux souvent très tard dans la nuit, et perturbant sa concentration en classe. 

j’ai commencé l’utilisation des réseaux depuis la 7e année j’ai eu mon premier smartphone offert par mon père. Les réseaux que j’utilise sont : Facebook, WhatsApp, tiktok, et YouTube. Je me connecte chaque jour surtout la nuit de 21h à 2H ou même jusqu’à 4h du matin. Sur ces réseaux je discute avec mes amis qui sont à l’extérieur du pays, je rencontre des nouvelles personnes”, a-t-il dit.

Sur Youtube et tiktok, je regarde des vidéos de mes artistes préférés, (…), je passe tellement de temps sur les réseaux sociaux que j’ai souvent du mal à me concentrer en classe. Et très souvent je n’ai même pas le temps d’apprendre mes leçons ce qui me pose un sérieux problème aujourd’hui ”, a estimé le jeune lycéen Koné.

Par ailleurs, Salimata Doumbia, étudiante en journalisme, à l’université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, estime de son côté que “les réseaux sociaux comportent des avantages.” Toujours selon elle, ils permettent “de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s’informer. Avec les réseaux on peut aussi s’ouvrir sur le monde, sur d’autres cultures et diffuser rapidement des informations”. 

Pourtant, elle nous a confié avoir été victime d’arnaque sur le réseau social “tik tok”: “j’ai acheté une robe avec une vendeuse que je ne connaissais pas jusqu’à présent je n’ai pas été livré elle m’a bloqué de partout je sais plus quoi faire. donc je dirais que y’a aussi des inconvénients faisons attention

Selon un parent d’élève « l’utilisation des réseaux sociaux doit être régularisée. Mes enfants n’ont droit à avoir les téléphones portables qu’après l’obtention du diplôme d’étude fondamental (DEF). Au lycée, pour avoir accès à quelques réseaux pour les recherches en ligne et s’informer sur l’actualité du pays en général

De nos jours même les enfants de 7 ans ont un téléphone et y’a n’a même qui regarde des choses qui font pas leur âge  Donc j’invite tous les parents à veiller sur l’utilisation des téléphones des enfants afin de compromettre leur avenir “, a-t-il estimé. 

Aissata Traoré Stagiaire  

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles