Mali : pourquoi la Katiba Macina et l’État islamique au Sahel se combattent ?

ANALYSE. Les deux organisations djihadistes se livrent une guerre sans merci. Voici les raisons et les enseignements à tirer de cette guerre fratricide.

L‘actualité de la crise au Sahel est dominée par les attaques récurrentes de l’État islamique au Sahel (EIS) dans la région du Liptako-Gourma, principalement au Burkina Faso et au Mali. Cette situation pousse les populations civiles de cette région à fuir les combats. Ces conflits sont la continuité de la lutte fratricide, qui oppose la Katiba Macina (affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), ce dernier aussi étant relié Al-Qaïda); et l’EIS (affilié à l’État islamique).

Aujourd’hui, cette lutte entre la Katiba Macina et l’EIS dans le delta intérieur du Niger semble être reléguée au second plan. Et pourtant, elle est pleine d’enseignements, quant au caractère radical, idéologique ou sur les types de négociations que ces groupes instaurent ou/pas avec les populations locales.

Lire la suite sur : https://www.lepoint.fr/afrique/mali-pourquoi-la-katibat-macina-et-l-etat-islamique-au-sahel-se-combattent-dans-le-macina-03-05-2023-2518836_3826.php

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles