Mali : « Point diaspora », une initiative de mobilisation des maliens vivant à l’extérieur au service du développement local

« Point diaspora », une initiative de mobilisation des maliens vivant à l’extérieur au service du développement local

Le samedi 29 juin, le ministre des maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher, a présidé la cérémonie de lancement de la campagne d’Inscription « Point Diaspora » du programme Tounkaranké. L’objectif de ce projet est d’impliquer la diaspora dans le développement local.  

La campagne d’inscription au “point diaspora” a été lancée, samedi, à l’Azalaï hôtel de Bamako, une initiative des maliens de l’extérieur en partenariat avec le département.   

L’objectif phare de cette initiative est « de mobiliser les ressources de la diaspora et les acteurs locaux pour promouvoir le développement local et l’accès des jeunes à l’emploi dans les localités de départ. »

Durant son allocution d’ouverture, le ministre Ag Attaher a déclaré que “le programme Tounkaranké s’inscrit dans les axes stratégiques de la politique nationale de migration (PONAM), visant à prévenir la migration irrégulière et à mobiliser la diaspora pour le développement des zones de départ.”

Le patron du département des maliens de l’extérieur a par ailleurs rappelé que « la diaspora malienne, estimée à environ 6 millions de personnes, contribue significativement au développement du pays par le transfert de fonds, le partage de compétences et l’apport d’expertises techniques. » Précisant que « les réalisations concrètes incluent des infrastructures sociales de base comme les écoles, les centres de santé et les adductions d’eau potable. »

Selon lui, « le défi majeur est de canaliser les revenus migratoires vers des secteurs capables de créer des richesses et des emplois durables pour les jeunes, afin de prévenir la migration irrégulière. »

Il a notamment profité de l’occasion pour inviter les communautés et les membres de la diaspora à s’inscrire massivement sur la plateforme du programme et à mobiliser toutes les énergies pour un développement harmonieux à la base. Avant de féliciter le promoteur du programme, Cheick Sall, pour son engagement, en réaffirmant l’engagement de son département à soutenir cette initiative, qui contribuera, à l’en croire, « à mobiliser les communautés locales et la diaspora en faveur de l’investissement productif pour un développement intégré à la base. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles