Mali : plus d’une vingtaine de morts dans l’effondrement d’une mine artisanale dans la région de Bougouni

Un site d'orpaillage dans l'ouest du Mali. © AFP

Plus d’une vingtaine de mineurs artisanaux ont perdu la vie dans l’effondrement du site de Faranida, dans la région de Bougouni, le samedi 08 juin. Le site de Faranida se trouve dans le village de Kalako, commune de Kalana, cercle de Yanfolila.

Selon les informations recoupées auprès d’orpailleurs locaux et de la Fédération nationale des orpailleurs du Mali (Fenom), l’éboulement est survenu dans la nuit de samedi 8 juin à dimanche 9 juin. « Les victimes sont très jeunes et ont d’une quinzaine à une vingtaine d’années », soulignent certains témoignages. La plupart des mineurs de Faranida, sont de nationalités étrangères, notamment burkinabé, ivoiriennes et guinéennes.

D’après des témoignages recueillis, 21 corps des jeunes mineurs artisanaux ont été enterrés, et indiquent que « d’autres pourraient être toujours coincés sous les décombres. »

 L’entreprise canadienne Endeavour exploite une mine d’or industrielle, dans la zone où l’accident a eu lieu.

A rappeler que ce genre d’accident est fréquent sur les mines d’or artisanales, au Mali. Pour l’instant aucune source officielle ne s’est prononcée sur cet accident.

Mohamed Camara / Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également : ,