Mali : plus de 96% de réalisation dans la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu ce lundi 27 mai le deuxième rapport annuel du comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR). Il ressort de ce rapport que les actions prioritaires réalisées et celles ayant connu un début de mise en œuvre représentent un total de 96,36%. Ce qui représente un bilan satisfaisant, selon son coordinateur général, Amadou Tiéoulé Diarra.

Quelques semaines après avoir réceptionné les recommandations du Dialogue inter-Maliens, le président de la transition a reçu hier lundi 27 mai le rapport sur l’état d’exécution des recommandations des assises nationales de la refondation. Deuxième de l’année, le document a été remis au chef d’Etat par le coordinateur du comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR), Amadou Tiéoulé Diarra. Le coordinateur a présenté les points saillants du rapport annuel, mettant en lumière les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations prioritaires.

Le rapport indique que sur les 55 recommandations prioritaires, 20 ont été totalement réalisées et 33 sont en cours de réalisation. En ce qui concerne les 153 actions prioritaires complémentaires, 10 ont été réalisées et 110 sont en cours de réalisation. Pour les 309 recommandations non prioritaires, 19 ont été réalisées et 121 sont en cours de réalisation. Le rapport met également en avant les réformes institutionnelles et politiques, soulignant “les efforts de rationalisation des institutions et du droit pour structurer une nouvelle société malienne”.

Avant de remettre le document au colonel Goita, le coordinateur général du CINSERE-ANR, Amadou Tiéoulé Diarra a commencé par rappeler les raisons qui ont motivé les autorités à tenir les ANR. Pour lui, ces assises qui se sont déroulées en octobre et décembre 2021 ont enregistré la participation de toutes les couches de la société malienne. Il est également revenu sur la constitution du CINSERE avec pour objectif le suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.

 La reconnaissance du président Goita

 Le président de la transition, dans son allocution, a tenu à féliciter le “travail abattu par le CINSERE-ANR” et a insisté sur l’importance de la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. Assimi Goïta a laissé entendre que les recommandations des différents fora constituent “le fondement du Mali Kura, un Mali nouveau fondé sur le patriotisme, la solidarité nationale et la cohésion sociale”.

Devant l’assistance constituée pour la plupart des membres du gouvernement, le président de la transition a invité le chef du gouvernement à persévérer dans la mise en œuvre des recommandations et a encouragé le CINSERE à continuer de travailler avec “rigueur pour identifier et résoudre les problèmes”. Pour lui, “l’inclusivité et la souveraineté nationale sont la clé de voûte dans la construction d’un Mali fort et prospère”.

Dans le même registre, l’exécutif s’est engagé à poursuivre l’évaluation des recommandations des assises nationales de la refondation, des différents États généraux, mais aussi du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Signalons que cette cérémonie de remise du rapport a enregistré la présence du premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement, du ministre de tutelle (ministre de la refondation), ainsi que des membres du CINSERE-ANR.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles