Dans le cadre de la célébration du 26 juin, journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues, plus de 40 tonnes de produits stupéfiants d’une valeur marchande estimée à plus de dix milliards de francs CFA ont été détruits par l’office central des stupéfiants – OCS. Les produits incinérés sont composés de cocaïne, d’héroïne, de cannabis, de crack, de méthamphétamines, de médicaments contrefaits, des appareils de chicha et accessoires et d’autres drogues de synthèse.
En 2023, l’office central des stupéfiants – OCS a saisi plus de 40 tonnes de produits stupéfiants d’une valeur de plus de 10 milliards de FCFA. Ces produits ont été incinérés le 26 juin dernier à Dio dans le cercle de Kati à une trentaine de kilomètres de Bamako, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Ils sont composés de psychotropes, de médicaments contrefaits et d’appareils de chicha et accessoires. Ces produits ont été majoritairement saisis par les antennes de l’OCS de Bamako sur les deux rives, par la cellule aéroportuaire anti trafic et l’antenne de Koulikoro.
L’office note que l’opération de saisie de ces produits par les services chargés de la lutte contre la drogue a abouti à l’interpellation de 543 individus parmi 701 mis en cause dont 201 consommateurs et 224 vendeurs et 158 présumés suspects activement recherchés. Il a expliqué que cette procédure d’incinération est faite suivant l’article 136 de la loi sur les stupéfiants qui prévoit que toutes les drogues saisies sont destinées à la destruction par les moyens appropriés.
La célébration de la journée du 26 juin
La journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus par la consommation de ces substances afin de renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues.
L’édition de cette année est placée sous le thème national : “prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances illicites afin de ne pas laisser s’installer l’addiction”. Et l’incinération de ces produits stupéfiants est intervenue dans ce cadre avec pour objectif de montrer à la population que les produits dangereux saisis ne peuvent qu’être détruits à travers l’incinération. Ils sont incinérés pour épargner la santé des populations contre les méfaits de leur consommation, explique l’office.
Les actions de l’office en 2023
Conformément à sa mission, selon le directeur général de l’office central des stupéfiants, le colonel-major Fousseyni Keita, il a été mené au cours de l’année 2023, plus d’une centaine d’activités de prévention et de sensibilisation en matière de trafic illicite des stupéfiants. Ces campagnes ont été menées à Bamako et dans toutes les capitales régionales du pays à l’endroit des jeunes, des femmes et des hommes. Elles se sont également déroulées dans les écoles, dans les garnisons militaires et dans les écoles militaires.
Adama Tembely/Malikonews.com