Mali : plus de 1 400 milliards dans le viseur du pays sur le marché financier régional

Le ministre de l’économie et des finances Alousséni Sanou. Crédit photo : Présidence du Mali

Le ministre de l’économie et des finances Alousséni Sanou a lancé le calendrier d’émissions des titres publics de l’année 2024 le lundi 19 février à Bamako. C’est-à-dire la création d’actions ou d’obligations à destination du marché. À travers ce lancement, l’Etat du Mali ambitionne de mobiliser 1 443 milliards de FCFA sur le marché financier régional de renforcer le partenariat avec l’ensemble des acteurs du marché financier régional. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du monde des acteurs financiers.

Pour la couverture de ses besoins de financement, l’Etat du Mali intervient sur le marché financier régional à travers des émissions de titres publics. Pour cette année, le gouvernement veut récolter 1 443 milliards sur le marché financier régional. Cet exercice est une activité annuelle qui consiste à informer les acteurs sur les ambitions de l’Etat sur le marché financier régional et sur le calendrier des émissions. Ce calendrier permet également de sensibiliser les investisseurs sur les principaux indicateurs économiques et financiers et de solliciter leur accompagnement pour la réalisation des opérations financières de l’Etat sur le marché, a déclaré le ministère de l’économie sur sa page Facebook.

Dès l’entame des activités, Aléssouni Sanou a planté le décor et placé la rencontre dans son contexte. Pour lui, ‘’l’évènement qui nous réunit aujourd’hui, procède de la volonté de mon département de renforcer le partenariat avec l’ensemble des acteurs du marché financier régional’’.

Le ministre Sanou a estimé que, ‘’malgré les difficultés, le trésor public du Mali a mobilisé sur le marché financier régional près de 1 012 milliards FCFA au titre de l’année 2023, une année marquée par les séquelles des crises sécuritaire et sanitaire de la Covid-19 auxquelles s’ajoutent celles de la crise en Ukraine occasionnant une flambée des prix et un ralentissement de la production. S’agissant de la conjoncture du marché financier, l’exercice 2023 a été marqué par des taux de couverture faibles des émissions, un renchérissement des coûts du financement et la hausse des taux directeurs de la BCEAO’’.

Confiance des investisseurs

Selon le ministère, la fiabilité de la signature de l’Etat du Mali est la source de la confiance exprimée par les investisseurs, en illustre la déclaration directeur national du trésor et de la comptabilité publique, Siaka Samaké lors de son allocution : ‘’conformément aux orientations et instructions du ministre de l’économie et des finances, la gestion des finances publiques au Mali reste saine et viable. C’est pourquoi, pendant l’année écoulée, malgré les multiples contraintes, l’Etat du Mali a toujours été au rendez-vous pour honorer ses engagements sur le marché. Il en sera de même en 2024’’.

Pour renforcer la crédibilité de la politique budgétaire et la confiance des investisseurs, notre pays se fait noter à l’échelle régionale par l’Agence Bloomfield Investment, continue M. Samaké.

’Les résultats de la revue annuelle 2023 de la notation financière du Mali en monnaie locale confirment la résilience économique du Mali. En effet, ladite Agence, dans son rapport de novembre 2023, maintient la note attribuée au Mali dans la catégorie des « Notes d’Investissement », à savoir : A3 à court terme avec perspective stable et BBB à long terme avec perspective stable. Cette note indique que, malgré la crise multidimensionnelle, les fondamentaux de l’économie malienne restent solides’’, a affirmé le patron de l’hôtel des Finances.

Quant à la Directrice de UMOA-Titres, chargée de l’intérim Oulimata N’Diaye Diasse, elle a affirmé l’engagement de son agence à renforcer sa coopération afin de favoriser une meilleure réussite des émissions des Titres publics du Mali.

Cerise sur le gâteau, les meilleurs investisseurs des titres publics ayant les plus soutenus l’Etat du Mali au titre de l’année 2023 ont été primés lors de cet évènement. La Banque Malienne pour la Solidarité (BMS-SA) est arrivée en tête suivie de la Banque Malienne pour le Développement (BDM-SA) et de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA).

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles