Mali : pluie de soutiens à Rokia Traoré, suite à son interpellation en Italie

Rokia Traoré lors de la Fête de la musique à l’hôtel Matignon, à Paris, le 21 juin 2016. © AFP

La chanteuse malienne, Rokia Traoré a été arrêtée, le 21 juin, dès sa descente d’avion à l’aéroport Fiumincino de Rome, en Italie.  Elle était attendue pour un concert dénommé « Vénus en musique », en marge de la fête de la musique. Cette interpellation de l’artiste, en Italie fait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023, ayant condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant. Une affaire l’opposant à son ex-conjoint belge, Jan Goossens. Suite à cette arrestation, des voix se sont fait entendre pour manifester leur soutien à la musicienne.  

« Chers artistes maliens au secours, chers personnalités publiques maliennes au secours, chers acteurs culturels maliens au secours, chers intellectuels maliens au secours, Rokia Traoré a besoin de votre soutien aujourd’hui », a réagi sur son compte Facebook, Abdoulaye Mangane, acteur de cinéma, ce samedi.

Issa Macina, un malien résident à Montreuil a également apporté son soutien à la chanteuse, « mon soutien total à Rokia, Fête de la Musique: la chanteuse malienne arrêtée en Italie ». « Soutien total à la chanteuse Rokia Traoré qui a été arrêtée aujourd’hui en Italie où elle devait se produire… », a réagi un autre internaute. Le journaliste Issa Kaba a également apporté son soutien dans une publication sur les réseaux sociaux, à sa « (..) sœur, Rokia Traoré arrêtée, ce vendredi en Italie dans l’affaire qui l’oppose à son ex-mari . Mon soutien total grande sœur. »

Un internaute a réagi, en donnant son point de vue sur cette affaire, « la malienne Rokia Traoré artiste chanteuse vient d’être arrêtée en Italie à l’occasion de la fête de musique dont elle était l’une des invitées phares. Je vous rappelle qu’elle faisait l’objet d’un mandat de dépôt dans une histoire d’enfant (…) en France dont elle s’était soustraite en 2019 avec la complicité des autorités maliennes de l’époque. J’avais dit à l’époque que ce n’était pas la bonne manière. Il fallait engager un avocat qui allait suivre la procédure et par finir, demander une liberté provisoire…mais l’ex régime était passé par les moyens “abracadabrantesques” des services secrets.  Dommage. »

Depuis son arrestation, aucune source officielle malienne n’a réagi pour le moment.

Traoré et Goossens

Le parquet bruxellois qui avait émis, le mandat d’arrêt européen contre la chanteuse et guitariste malienne, a précisé après son interpellation à Rome, que « l’arrestation de Mme Traoré en Italie fait suite à une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023, ayant condamné l’intéressée, par défaut, à une peine de deux ans d’emprisonnement du chef de non-représentation d’enfant »

En tout cas, ce feuilleton judiciaire opposant Rokia Traoré à son ex-conjoint belge, remonte à 2019. Au cœur de ce bras de fer figure la garde de leur fille, mineure, qui réside avec sa mère au Mali, depuis près de 5 ans, ce qui a voulu à Rokia Traoré d’être poursuivie par la justice belge, sous le chef d’ « enlèvement, séquestration et prise d’otage ».

En dépit d’une interdiction de quitter la France dans le cadre de cette affaire, elle s’était envolée pour le Mali, en compagnie de sa fille. L’avocat belge Sven Mary, qui représente Jan Goossens, le père de l’enfant, a indiqué aux médias que son client n’a pas eu le moindre contact avec sa fille, qui vit au Mali, depuis plus de 5 ans, malgré des propositions « de conclure un nouvel accord familial, validé par les justices malienne et belge, afin de sortir de ce cauchemar et de garantir à leur fille un avenir avec ses deux parents »

C’est pour n’avoir pas respecté le rendu du tribunal belge en faveur du père que le mandat d’arrêt court toujours contre la musicienne malienne, qui avait notamment fait appel. Depuis ces épisodes judiciaires, elle avait considérablement réduit ses voyages en Europe, jouant principalement en Afrique, jusqu’à ce voyage en Italie.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles