Les attaquants franco-maliens, Alassane Pléa et Moussa Dembélé ne regagneront pas le nid des Aigles pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Sans refuser la sollicitation du sélectionneur malien, Éric Sékou Chelle, ces deux joueurs ont fait savoir leur indisponibilité pour le prochain rendez-vous du Football africain. Pourtant leur participation à cette compétition était fortement pressentie pour remplacer les blessés (Ibrahima Koné, El Bilal Touré et Adama Traoré dit Malouda).
Leurs présences étaient attendues de pied ferme par le public sportif malien. Alassane Pléa, 30 ans, joueur de Borussia Mönchengladbach en Allemagne et Moussa Dembélé, 27 ans évoluant à Al Ettifaq (Arabie Saoudites) ont une nouvelle fois décliné l’offre de la sélection nationale. A quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations, le Mali a une infirmerie bien remplie avec la blessure de plusieurs de ses attaquants. Privé d’une telle force offensive qui a contribué à la qualification des Aigles, le sélectionneur, Éric Sékou Chelle a réactivé une machine longtemps mise en veilleuse pour renforcer son attaque, révèle la fédération malienne de Football.
Alors que les exploits footballistiques de ces binationaux planent dans l’air du temps, Dembélé et Pléa ont affiché clairement leur volonté de ne pas participer à la plus prestigieuse compétition du ballon rond en Afrique. La FEMAFOOT précise dans une note que : « sans refuser la sollicitation du sélectionneur et de l’équipe nationale, ces derniers ont fait savoir leur indisponibilité pour diverses raisons ». Sans donner de détails sur ces raisons, l’instance dirigeante rassure, « néanmoins, ils restent toujours à l’écoute de l’équipe pour d’autres échéances après la CAN 2023 ».
Quant à l’entraîneur, il n’a pas exclu la possibilité de sélectionner les deux joueurs dans l’équipe dès les prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Raisons évoquées par les experts
Les deux attaquants d’origine malienne et nés en France ont décidé à la dernière minute de décliner l’invitation du Mali de rejoindre son équipe nationale pour la CAN ivoirienne dont le Mali évolue dans le groupe E à Korhogo. Selon certains analystes, ces décisions sont « motivées par leur désir de ne pas obtenir de traitement de faveur par rapport aux attaquants qui ont joué les matchs de qualification ».
Cependant, depuis l’arrivée de l’ancien défenseur international à la tête de l’équipe A, les négociations semblent beaucoup avancées pour ces joueurs.
Le coup d’envoi de la CAN est prévu pour le 13 janvier prochain à Abidjan. Et le Mali effectuera sa première sortie, le 16 janvier face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud avant de défier les Aigles de Carthage de la Tunisie, le 20 janvier et puis la Namibie le 24 janvier.
Adama Tembely/Malikonews.com