Le Directeur général de l’école nationale d’administration – ENA, Balla Diarra a annoncé, le jeudi 27 juin dans un communiqué, l’ouverture des concours directs et professionnels d’entrée à l’ENA au titre de l’année 2023. Le nombre total de places offertes aux concours est fixé à 112 dont 75 pour les concours directs et 37 pour les professionnels. Le dépôt des dossiers débute à compter de lundi 1er juillet au mardi 30 juillet 2024, à la direction générale de l’ENA, située à Kati Sanafara, sur la route de Koulouba.
Le concours direct de l’ENA est ouvert à toute personne de nationalité malienne, jouissant de ses droits civiques être de bonne moralité, et âgé de 43 ans au maximum au 1er janvier 2023. Il faut également être détenteur d’un diplôme national ou étranger de niveau équivalent au moins à la licence dans une spécialité exigée par les textes régissant le corps de recrutement.
Concernant le concours professionnel, il faut clairement être un fonctionnaire malien, âgé de 48 ans au plus au 1er janvier 2023, et totalisant au moins 5 ans de service effectif dans un corps de la catégorie B2 des cadres dont les fonctionnaires de la catégorie A sont recrutés par la voie de l’ENA.
Les différents corps à concourir
Au total, neuf corps d’administrations sont retenus pour ce concours, il s’agit de l’administration civile, de l’administration du travail et de la sécurité sociale, des inspecteurs des services économiques, des inspecteurs des finances, des inspecteurs du trésor, des inspecteurs des impôts, des inspecteurs des douanes, des planificateurs et des conseillers des affaires étrangères.
Par ailleurs, il est indiqué que les concours directs et professionnels comportent deux étapes. La première étape est consacrée à l’épreuve écrite de culture générale, d’une durée de 3 heures affectée d’un coefficient 2. Elle se déroulera, le dimanche 25 août 2024 à Bamako, dans un centre unique.
La deuxième étape est consacrée aux deux épreuves techniques d’une durée de 3 heures chacune, coefficient 3 chacune. Elle se déroulera le dimanche 06 octobre 2024 à Bamako, dans un centre unique également. Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 8 sur 20 dans l’une des épreuves est déclarée éliminée. Les candidats sont déclarés admissibles, ceux ayant obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20 et figurant parmi les 30% au plus de l’effectif des candidats autorisés à prendre part au concours, par corps et par ordre de mérite.
Pour les concours professionnels, le taux de 30% ne s’applique pas. Pour les professionnels, les candidats sont déclarés définitivement admis, en obtenant une moyenne générale, aux épreuves des différentes étapes, égale ou supérieure à 10 sur 20, dans la limite des places mises aux concours par corps et par ordre de mérite.
Mohamed Camara / Malikonews.com