Le parti politique ‘’Yelema’’, (le changement) a officiellement lancé la procédure de désignation du candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle. Les membres du parti animés par la volonté d’être candidat au compte du parti peuvent désormais faire acte de candidature en vue de sa participation au prochain scrutin électoral. Selon une note du mouvement publiée le 30 novembre dernier, la procédure se fera lors du prochain congrès du parti, le 23 décembre prochain.
Le parti de l’ancien premier ministre, Moussa Mara n’en finit pas d’innover. C’est rarissime ce qu’il vient de faire sur la scène politique malienne. Le parti lance un appel à candidature pour la présidentielle à venir. Comme quoi, tous les militants peuvent prétendre porter l’étendard du parti à la prochaine course au palais de Koulouba.
Alors qu’aucune date n’est fixée pour la tenue de la présidentielle par les autorités, le parti se prépare déjà à la bataille électorale. Dans une note officielle rendue publique, le mouvement politique annonce que « la procédure de désignation du candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle est ouverte. Elle se fera lors du prochain congrès ordinaire du 23 décembre. A ce titre, il invite l’ensemble des structures à déposer auprès du président de la commission du 4ème congrès ordinaire du parti, les candidatures des personnes intéressées au plus tard le 15 décembre à minuit ».
Selon le parti présidé par Dr. Youssouf Diawara, cette démarche s’inscrit dans le cadre des résolutions du 3e Congrès ordinaire du parti qui s’est tenu le 12 décembre 2020 et conformément au statut et règlement intérieur du parti et les décisions du comité exécutif central lors de sa réunion ordinaire du 3 novembre.
Critères d’éligibilité
Pour être candidat du parti Yelema à la prochaine présidentielle, il faut « être militant du parti depuis au moins six ans ». Les détenteurs d’une double nationalité sont d’emblée exclus, « il faut être de nationalité malienne et ne posséder aucune autre nationalité », précise la note d’information.
En outre, il doit verser « une caution non remboursable » de deux millions de Francs CFA.
Le candidat du parti « doit avoir 35 ans au moins et 65 ans au plus » et être soutenu par des instances de base en occurrence « la cellule du quartier ou cercle et cellule de commune de Bamako ou région »
Le parti du changement ouvre cette procédure de désignation au moment où les observateurs de la société civile et la classe politique invitent les autorités de la transition à communiquer sur la date de l’élection présidentielle, devant consacrer le retour à l’ordre constitutionnel.
A.M. Tembely / Malikonews.com