Mali : organisation du dialogue inter-kidalois pour la paix et la réconciliation locale

Mali : organisation du dialogue inter-kidalois pour la paix et la réconciliation locale. ©️DR

Le gouverneur de la région de Kidal, général de division El Hadj Gamou, a présidé mardi 20 août 2024, la cérémonie d’ouverture du dialogue inter-kidalois – DIK pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation locale. Cette rencontre qui regroupe toutes les forces vives de la région vise une paix définitive, la cohésion sociale et la réconciliation entre les différentes communautés de la région de Kidal.

“La paix définitive, la cohésion sociale et la réconciliation locale” dans la région de Kidal, déchirée par des conflits intercommunautaires depuis plusieurs années. Tel est l’objectif recherché par le gouverneur de la région, général de division El hadj Gamou en initiant ce dialogue inter-kidalois pour la paix et la réconciliation locale. Ce dialogue a regroupé toutes les forces vives, les autorités coutumières et religieuses de la 8ème région administrative du Mali, détenue depuis longtemps sous contrôle des groupes armés jusqu’à sa reprise le 14 novembre 2023.

La rencontre, selon des habitants sur place, est salutaire et prometteuse. Pour Egless Ag Foni, participant et ancien gouverneur de la région de Kidal, “l’initiative du gouverneur Gamou est à louer. Vraiment, elle est bonne, voire très pertinente dans le contexte actuel de notre pays. Elle met en contact direct les forces vives et les autorités administratives de la région”. Tout comme lui, Aminata Touré est l’une des femmes leaders de la zone estime qu ‘ “on est très satisfaite de cette rencontre, surtout la présence du gouverneur Gamou pour échanger et partager avec nous”. une déclaration faite sur les ondes de la chaîne nationale, ORTM.

Quant au chef de l’exécutif régional, El Hadj Gamou, il s’est dit comblé: “les Forces de sécurité et la population collaborent très bien. Nous l’avions demandé, cette franche collaboration avec toute la population de Kidal, et aujourd’hui, nous l’avons obtenue. Donc, c’est déjà un acquis, car les déplacés retournent dans leurs localités d’origine”.

Rappelons que le général  El Hadj Gamou a été nommé gouverneur de la région de Kidal le mercredi 22 novembre 2023. Il a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens mais aussi et surtout, la relance des activités des services sociaux de base après plus de dix années d’absence des services de l’Etat. Il doit également travailler à la restauration de la concorde sociale et le retour des réfugiés et des déplacés.

Adama Tembely/Malikonews.com  

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles