L’université de la cité du Kénédougou, Sikasso, accueillera bientôt ses premiers étudiants, c’est une annonce qui a été faite par les autorités locales de la ville sur les ondes de Studio Tamani. Elle est notamment composée de 8 Facultés et 5 instituts, et est située dans la Commune de Gongasso, à 40 kilomètres de la ville de Sikasso. Selon les autorités locales, l’ouverture n’attend plus que la signature du ministre de l’enseignement supérieur. L’admission dans cette université se fera sur concours.
L’université de Sikasso aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Les cours y débuteront en janvier 2024, a indiqué le coordonnateur de sa mise en œuvre, Badiè Diourté, durant le lancement des activités de l’Institut universitaire de développement rural (IUDR).
Les cours seront dispensés à l’IUDR, qui est situé dans la ville de Sikasso pour un début, a-t-il précisé. Les filières disponibles sont notamment l’ingénierie rurale, la mécanisation agricole, la construction métallique et la transformation des produits agricoles. Au début, il est prévu d’accueillir 20 000 étudiants.
« Un grand jour pour les habitants de Sikasso »
Le lancement des activités de l’IUDR a été salué par les autorités régionales et locales. Le maire de la commune urbaine de Sikasso, Kalifa Sanogo, a déclaré que l’ouverture de l’université est une nouvelle « exaltante » pour les habitants de la région. « C’est un grand jour pour les habitants de Sikasso. Nous attendions cette université avec impatience. Cela soulagera nos enfants…», a-t-il estimé.
Yaya Bamba, le président du Conseil régional de Sikasso, a déclaré que cette université est une réponse aux préoccupations de la population de la région.
« Après Bamako, Sikasso est la région qui compte le plus grand nombre de bacheliers. Ces derniers rencontrent de grandes difficultés à Bamako et à Ségou en matière de logement, de transport et d’adaptation socioculturelle. Les conséquences sont notamment l’échec scolaire, les déviations sociales et l’abandon après le baccalauréat », a-t-il déclaré.
Badiè Diourté a expliqué les procédures suivies par sa commission de 2018 à aujourd’hui, pour arriver à cette phase d’opérationnalisation de l’université. Il a également noté l’engagement du premier responsable de l’enseignement supérieur pour la mise en marche de l’université de Sikasso.
Cette ouverture d’une université à Sikasso est une étape importante pour le développement de la région. Elle permettra en effet de répondre aux besoins en formation de la population et de contribuer au développement économique de la région.
Mohamed Camara / Malikonews.com