Coopération Mali – Niger : visite du général Abdourahamane Tiani à Bamako.

général Abdourahamane Tiani
Le général Tiani attendu à Bamako ce jeudi. © Ministère des affaires étrangères du Mali

Le chef d’état du Niger, le général Abdourahamane Tiani est attendu ce jeudi 23 novembre à Bamako. Au cours de cette visite de travail et d’amitié qui va durer quelques heures, le président du CNSP rencontrera son homologue, le Colonel Assimi Goita, président de la transition du Mali. Les relations bilatérales et la situation sécuritaire au Sahel sont les principaux sujets de discussions entre les deux chefs d’Etat.  

Le général Abdourahamane Tiani, chef d’État nigérien en terrain allié. C’est son premier déplacement depuis sa prise du pouvoir, le 26 juillet dernier. Le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie est attendu ce jeudi dans la matinée dans la capitale malienne. Il sera reçu par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita. Les deux hommes auront un tête à tête lors duquel, ils discuteront des relations entre les deux pays confrontés à un défi commun. Il sera également question de la situation sécuritaire dans le sahel notamment dans l’espace Liptako Gourma.

Une visite en prélude aux réunions ministérielles de l’AES

Cette visite sur le sol malien du chef d’État nigérien s’effectue au moment où Bamako s’apprête à abriter les réunions ministérielles des Etats membres de l’alliance des Etats du sahel (AES) à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Dans le cadre de la charte de Liptako Gourma, du 23 novembre au 1er décembre, les ministres de l’AES sont attendus à Bamako pour parler des défis sécuritaires et de développement.

Selon nos sources, la réunion ministérielle de l’AES sur le développement économique dans l’espace Liptako Gourma réunira les ministres chargés de l’économie et des finances, de l’énergie, du commerce et des industries, le samedi 25 novembre. Cette réunion précède la rencontre des experts qui se tient juste après l’arrivée du Président Tiani et le lendemain 24 novembre.

Pour décider des protocoles additionnels à adapter, les ministres des affaires étrangères des trois (3) pays se réuniront à Bamako le 30 novembre prochain. Selon nos informations, en marge de cette rencontre, les diplomates prendront des « mesures politiques ».

La même source nous apprend également que ces réunions seront suivies d’une rencontre des ministres de la défense des États à une date ultérieure pour la concrétisation de leur objectif : « Défense, Diplomatie et Développement ».

A. M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Autres articles