Mali : neuf jeunes du cercle de Diré, dans la région de Tombouctou, tués par des présumés terroristes

Panneau signalant l'entrée de la ville de Diré. © DR

Neuf jeunes originaires de Diré dans la région de Tombouctou ont été assassinés le dimanche 19 mai dans la matinée sur l’axe Diré-Goundam par des présumés terroristes. Les assaillants après avoir intercepté leur véhicule alors qu’ils se rendaient à Tombouctou, ont froidement abattu sur place les 9 jeunes hommes. Agés entre 20 à 26 ans, ils étaient tous candidats aux épreuves sportives pour le concours d’entrée dans l’armée.

C’était l’émoi ce dimanche à Diré. Neuf de ses fils ont été froidement abattus par des hommes armés alors qu’ils se rendaient à Tombouctou pour prendre part aux épreuves sportives du concours de recrutement de l’armée. Le crime a été commis sur l’axe Goundam-Diré. Selon les récits du drame, Le véhicule de ces jeunes a été intercepté le dimanche matin par une demi-douzaine d’individus armés avant d’être conduit vers une destination inconnue. Après avoir libéré le chauffeur, les assaillants ont abattu sur place les 9 jeunes homnes. Les corps des victimes ont été conduits le même jour à la morgue de Diré avant d’être inhumés dans l’après-midi.

’Après leur forfait, les auteurs de cette tuerie, qui étaient tous à moto, auraient demandé au chauffeur et à son apprenti, dont ils ont épargné la vie, d’aller chercher leurs passagers. Sur le lieu du crime, les deux rescapés ont tout simplement constaté l’horreur’’, rapporte l’AMAP. Selon l’agence de presse, le chauffeur a pris soin d’informer les autorités de la localité. Dès l’instant qui a suivi les éléments du camp militaire N°2 de Goundam, assistés des sapeurs-pompiers, de la police et de la gendarmerie de la ville, se sont immédiatement rendus sur les lieux pour constater le drame et transporter les corps à Diré.

Selon des sources consultées par l’AMAP, les assaillants seraient des terroristes originaires du terroir qui auraient affirmé avoir commis ces crimes ‘’contre des gens qui vont se former, prendre des armes pour revenir les tuer’’.

L’émoi au sein de la population

Ce drame a suscité l’émoi au sein des populations de Tombouctou et du Mali en général. ‘’C’est avec une profonde tristesse et une indignation immense’’ que la tribu Kel Ansar de Tombouctou affirme avoir appris la nouvelle de la tuerie des jeunes de Diré par ‘’des bandits armés’’. Dans un communiqué cette communauté condamne ‘’fermement cet acte barbare et inhumain qui a arraché la vie à des innocents et semé la douleur et la terreur parmi la communauté’’.

Pour la tribu Kel Ansar, aucune cause ne peut justifier une telle violence, et il est impératif que justice soit rendue pour honorer la mémoire des disparus et rétablir la paix.

Abondant dans le sens, le parti politique, rassemblement pour le Mali (RPM) dit avoir  appris avec indignation, ‘’l’attaque tragique perpétrée par des individus armés non identifiés sans foi ni loi, entre Diré et Goundam, qui s’est soldée, malheureusement, par l’assassinat, des 09 jeunes adolescents’’. Le RPM condamne ces actes ‘’ignobles’’ et s’incline devant la mémoire des jeunes ‘’martyrs arrachés à la fleur de l’âge.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles