La deuxième édition de la “Semaine du numérique” se tiendra du 25 au 27 juin au centre international de conférences de Bamako – CICB. Le ministre de l’économie numérique, Alhamdou Ag Ilyène a donné les couleurs des activités vendredi 14 juin lors d’une conférence de presse. Ce rendez-vous du numérique a pour objectif de promouvoir l’innovation et la transformation digitale au Mali, en rassemblant tous les acteurs du secteur : entreprises, startups, administrations, chercheurs…
La capitale malienne s’apprête à vibrer au rythme du numérique. Deuxième du genre, “la semaine du numérique est une plateforme de rencontre, d’échange et de collaboration essentielle pour le développement du numérique au Mali. Elle vise à promouvoir l’innovation, renforcer la sécurité, moderniser l’administration et favoriser le développement économique. Le thème central retenu pour cette deuxième édition est : “les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel : opportunités et défis”.
Selon le ministre de l’économie numérique, cette édition mettra l’accent sur plusieurs thématiques clés, telles que la promotion du genre pour les métiers du numérique et l’apprentissage par le numérique (digitalisation de l’éducation ou e-learning). Le ministre a également évoqué les enjeux stratégiques du numérique pour le développement et la modernisation de la société malienne, mettant en avant la participation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Niger, pays invité d’honneur de cette édition, sera au cœur des échanges.
Pose de la première pierre du centre des données et du call center de la SMTD
La Semaine du numérique va servir de cadre pour le président de la transition, le colonel Assimi Goïta de procéder à la pose de la première pierre du centre des données et du call center (centre d’appels) de la société malienne de transmission et de diffusion – SMTD. Ensuite le ministère du numérique a révélé que le nouveau siège de la SMTD sera inauguré pour la circonstance.
Ce rendez-vous des acteurs du secteur numérique se veut un espace pour permettre d’exposer leurs talents et “engager des discussions franches afin d’identifier des solutions pour amorcer les grands chantiers de la transformation digitale de notre pays pour une administration moderne au service des usagers”, déclare le ministre. Au total, une trentaine de start-up se verront mises en compétition et les trois premières seront primées. Des stands seront installés pour les expositions, qui seront accompagnées d’évènements de networking.
Adama Tembely/Malikonews.com