Le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané a rencontré, le 28 juin, une délégation composée du représentant de l’UNESCO et des membres de IBI Smart School, au sein de son département. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur le projet d’appui à la continuité éducative dans les zones affectées par la crise sécuritaire.
Selon le communiqué du département de l’éducation, publié vendredi dernier, «l’objectif général [de cette initiative] vise à contribuer à la continuité éducative pour des élèves déscolarisés et des enfants déplacés internes ou réfugiés par l’enseignement à distance. »
Ainsi, il s’agit de l’accès à une éducation continue inclusive de qualité assurée à 551.100 enfants, surtout les enfants les plus vulnérables (filles et garçons), vivant dans les zones fragiles, y compris ceux avec un handicap physique, au Mali.
« Les capacités de 2.304 enseignants seront renforcées pour encadrer et faciliter l’appropriation des contenus pédagogiques par les élèves vulnérables. Les localités de Bamako, Gao, Kidal, Koulikoro, Nara, Ménaka, Bandiagara, Douentza, Ségou, Sikasso et Tombouctou sont concernées par le projet. Six centres d’apprentissage à distance sont créés dans les zones fragiles pour faciliter la continuité scolaire aux élèves (phase pilote) », indique le ministère. Soulignant que « le programme bénéficie de l’accompagnement et du suivi des services déconcentrés et décentralisés (Education et Santé). »
Cette initiative aura comme activités majeures, à en croire le département, « la mise en place avec l’appui des services déconcentrés et décentralisés des dispositifs d’accueil des élèves (salles/abris temporaires), la dotation et l’équipement d’enseignement à distance au niveau de chaque site retenu (équipement audiovisuel, installation solaire et connexion internet adaptée), l’identification des élèves cibles/ bénéficiaires du projet avec l’appui des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, entre autres. »
Le patron du département, Amadou Sy Savané, a salué la pertinence de cette initiative et évoqué une convergence de vues avec ses interlocuteurs. « Le projet intéresse le département car il contribue au renforcement de notre système éducatif», a-t-il précisé.
Mohamed Camara / Malikonews.com