« Mali Kura biométrie » un nouveau système numérique “souverain” des données RAVEC

« Mali Kura biométrie » un nouveau système numérique “souverain” des données RAVEC. Crédit photo : Presidence de la Republique

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a présidé une cérémonie lançant un nouveau système informatique de gestion des données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), ce mardi 13 février, à Koulouba. Le Mali récupère ainsi ses données RAVEC aux mains d’une société étrangère, selon les autorités.  

En septembre dernier, les autorités maliennes avaient annoncé un litige avec une société française, IDEMIA qui aurait « pris en otage la base de données du RAVEC, dont les lourdes conséquences » impactent la tenue du scrutin présidentiel en février 2024. Ce qui faisait partie des raisons du « léger report » de l’élection à une date qui n’est pas encore prononcée.

Les autorités maliennes ont en outre informé, ce 13 février, que ces données RAVEC ont été récupérées des mains de cette société française, au bout de deux mois et demi « de bataille à intensité variée, le comité technique des experts bénévoles gagne cette guerre de souveraineté numérique, Mali Kura biométrie ».

« Après trois semaines de travail intensifs, jours et nuits, mon équipe et moi, avons pu récupérer tous les mots de passe de tous les serveurs. Nous avons également récupéré et sécurisé les données de la population malienne. Sur le plan logiciel, le temps de démarrage de Mali Kura biométrie est de 10 minutes contre 45 minutes pour l’ancien système. Le temps d’arrêt est de 30 minutes, contre 4 heures pour l’ancien système. Il n’y a pas de prestataires étrangers pour le contrat de maintenance », a réagi le coordinateur du comité des experts bénévoles.

« A l’origine de cette initiative, je voudrais rappeler la réaction du coordinateur du projet. Il a affirmé que la prise en otage de la base des données était une humiliation pour les informaticiens maliens. Avant de proposer ses services de manière bénévole », a souligné le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Maiga, qui a notamment affirmé que cette application a été conçue de manière autonome par des ingénieurs maliens entre le 02 octobre 2023 et le 16 décembre 2023.

Mali kura Biométrie, une application de souveraineté  

Mali kura Biométrie, le nom du nouveau système, est le résultat d’une collaboration entre les autorités maliennes et « des experts nationaux dévoués, symbolise l’engagement indéfectible des autorités de la Transition pour la souveraineté numérique et l’autonomie technologique du Mali », ont annoncé les autorités.

Le chemin qui a mené à la création de ce système souverain n’a pas été sans défis, mais grâce à la détermination et au patriotisme des experts bénévoles, les obstacles ont été surmontés, a fait savoir la présidence du Mali.

Le chef de la Transition a félicité le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, ainsi que tous les membres du comité technique de haut niveau.

« Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé. C’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales », a déclaré le Président GOÏTA. Avant de déclarer que ce système est conçu pour assurer la sécurité des données, la fiabilité des identités et la simplification des procédures administratives, ce système représente un tournant décisif dans la quête d’un Mali moderne et prospère.

« Je suis fier du travail accompli et reste convaincu que Mali Kura Biométrie ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour notre nation », s’est réjoui le Chef de l’État tout en lançant un vibrant appel à toutes les institutions et entreprises nationales à adopter « cette solution par l’arrimage de leurs données suivant leurs besoins spécifiques pour la construction d’un Mali numérique et souverain ».

Les experts bénévoles ont été décorés et élevés au grade de chevalier de l’ordre national du Mali par le Président de la Transition.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles