L’opération « Sounkalo solidarité » lancée pour venir en aide aux couches vulnérables durant ce mois de Ramadan

L’opération « Sounkalo solidarité » a été lancée pour venir en aide aux couches vulnérables durant ce mois de ramadan. DR

Le ministre de l’administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maiga, a officiellement lancé, ce mardi 12 mars au “terrain Chaaba” de Lafiabougou dans la commune 4 du district de Bamako, l’opération « sounkalo solidarité », en présence de près d’une dizaine de membres du gouvernement. Une initiative portée par les autorités afin de soulager les populations démunies en offrant durant tout ce mois des ruptures collectives dans toutes les communes de la capitale et dans les 19 régions du pays, et faire aussi la distribution des kits en vivres.

Les populations maliennes sont résilientes. Le Ramadan et le Carême chrétien coïncident, une fois de plus cette année, des périodes de jeûne qui riment avec une forte chaleur, une crise énergétique qui frappe durement tout le pays. Sans compter, l’inflation et la crise économique, aggravées par les délestages. Face à toutes ces situations de dure épreuve, les autorités ont initié cette opération « Sounkalo solidarité 2024 » pour soulager des milliers des populations durant ce moment d’abstinence.

«Le ramadan et le carême qui sont des moments de solidarité et de partage, se déroulent cette année, comme vous le vivez, dans des conditions peu reluisantes. En effet, la forte chaleur, cette période est également marquée, avec une grave crise énergétique, le gouvernement dans sa mission fondamentale du développement du pays et conscient de ces difficultés, en a fait des défis majeurs », a déclaré le ministre d’Etat, le Colonel Abdoulaye Maiga, après avoir remercié les notabilités traditionnelles et coutumières de la commune.

Par ailleurs, durant leurs interventions successives, les représentants de la communauté chrétienne et celui du haut conseil islamique, ont tous salué « ce geste d’humanisme » des autorités « durant ce mois de purification ». 

Une rupture collective a été faite à l’issue de cette cérémonie de lancement qui a réunie plus d’une centaine de personnes. 

Des actions prévues

En outre, ces actions de communions et de partage, de ruptures collectives auront lieu, dans les lieux de cultes, sur les terrains de sport des grands quartiers et dans les sites de déplacés internes, qui sont déjà répertoriés.

Plus de « 813 mosquées sont répertoriées, dont 281 dans la capitale, Bamako et 532 dans les régions, les lieux de prières collectives sont au nombre de 64 dont 01 à Bamako », selon ministre Maiga.

Pour les sites de déplacés internes, ils sont au nombre de 17 répartis dans 7 localités, dont le district de Bamako et les régions de Mopti, de Dioila, de Ségou, de Gao, de Ménaka, et de Tombouctou.

Le ministre Maiga a également informé de  l’installation des Kits d’éclairage et l’équipement électrique de tous les sites retenus en lampadaires solaires (« 7000 lampadaires seront installés sur certains terrains de sport et mosquées de quartier), ainsi que la réhabilitation des lampadaires sur les voies publiques »

Plus de « 180.000 kits de rupture de jeûne composés d’eau fraîche, de dattes, de boissons chaudes, boissons fraîches, des plats chauds, fruits, etc. seront distribués durant ce mois de ramadan sur les sites retenus », a-t-il précisé. Avant de souligner la distribution de « 150 000 tonnes de vivres » dans toutes les régions et à Bamako « aux personnes vulnérables, déplacés, démunies, veuves et orphelins civils et militaires »

Selon les précisions du ministre, près de « 1000 enfants en situation difficile et de familles pauvres recevront des kits de fête de ramadan »

Il est également prévu, selon les autorités, la « vente subventionnée de produits de première nécessité (riz) » et des « consultations médicales gratuites (hypertension artérielle, diabète, ulcère) », dans les différents lieux susmentionnés.

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles