Mali : l’ONG « Think Peace Sahel » lance une campagne de sensibilisation contre la désinformation

« Think Peace Sahel » lance une campagne de sensibilisation contre la désinformation. © Think Peace Sahel

L’intitulé de cette campagne est « Fokaben » soit dialoguons paisiblement, en français. Cette campagne contre la désinformation s’étend déjà aux rues de Bamako. Plusieurs panneaux publicitaires sont installés avec des informations pour contrer « la désinformation » sur les grandes artères de la ville.

« Grâce à cette campagne, nous sensibilisons directement les citoyens aux bonnes pratiques pour déjouer la désinformation sur les réseaux sociaux », a indiqué l’Ong sur sa page Facebook.

« Think Peace Sahel », avec ses partenaires, a lancé son projet contre la désinformation à une période où « les fakes news se propagent plus vite que la vérité». En cette époque très numérisée, le Mali fait face aujourd’hui à tout genre de système de désinformation propagé par les réseaux sociaux notamment. Les faits sont transformés, déformés ou déviés de leur contexte. « Faites le bon choix : avant de partager, vérifiez toujours vos sources. Ensemble, on peut stopper la désinformation », conseille l’Ong qui ambitionne de faire du Mali et du Sahel “un havre de paix” dans lequel « chaque citoyen est un acteur à part entière du développement et de la gouvernance. »

Sur les panneaux publicitaires déjà implantés dans les coins publics de la capitale, on peut voir des messages adressés aux utilisateurs des médias sociaux, « Think peace » conseille notamment les internautes à développer un esprit critique, car selon elle, « chaque information vérifiée est un pas vers une république solide ». Cette institution indépendante pousse également les usagers à vérifier les sources d’une information avant de partager, surtout en temps de crise.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles