C’est ce qui ressort de la signature officielle de protocole d’accord entre le ministre de l’agriculture, Daniel Siméon Kelema, et le PDG de l’Office Chérifien des Phosphates Ocp-Africa s.a, Mohamed A. Jamali, ce mercredi 02 octobre, à Bamako, en présence du représentant de la directrice des opérations de la banque mondiale au Mali.
Ce partenariat d’accord, selon un communiqué du département, porte sur la réalisation d’une association stratégique sur les engrais et la santé des sols, avec comme axes de développement : « la gestion et l’amélioration de la santé et de la fertilité des sols; le support holistique aux petits exploitants agricoles à travers le développement des centres de services agricoles de nouvelle génération, en tant que dispositif central; l’Agri-Tech et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes comme vecteur d’accélération de la transformation du secteur à travers la mise en place du programme du Digital Farming School; l’amélioration de l’accès aux engrais. »
Pour le ministre Kelema, « cette initiative du gouvernement du Mali à travers le département de l’agriculture cadre parfaitement avec la politique nationale dans le domaine agricole pour promouvoir une agriculture durable, moderne et compétitive par le biais de la valorisation de notre potentiel agro-écologique. »
Le patron du département affirme notamment que « cela répond également à la politique et à la vision prônées par le président de la transition, le colonel Assimi Goita, visant à garantir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et à faire du secteur Agricole le moteur de l’économie nationale en vue d’assurer le bien-être des populations. »
Le PDG de l’Ocp-Africa s.a, Mohamed A. Jamali a de son côté donné toute « l’assurance du partenariat fructueux et concret afin de répondre aux attentes du gouvernement du Mali, à travers le ministère stratégique de l’agriculture. »
L’Ocp-Africa s.a est un acteur mondial dans l’extraction, la transformation, la valorisation et la commercialisation de la roche de phosphate et de ses produits dérivés tels que l’acide phosphorique et les engrais phosphatés.
Mohamed Camara / Malikonews.com