Le leader religieux, Chouala Bayaya Haidara a bénéficié de liberté provisoire ce jeudi 29 février dans l’après-midi. Après plusieurs tentatives, le procureur chargé de la lutte contre la cybercriminalité a ordonné la libération du prêcheur pour des raisons de santé après avoir passé trois mois en détention à la prison de Dioïla à près de 200 km de Bamako.
Une bouffée d’air pour le prédicateur Chouala Bayaya Haidara et ses proches. Après le rejet de plusieurs demandes de liberté provisoire, le prêcheur a enfin eu gain de cause ce jeudi, dernier jour du mois de février d’une année bissextile. Chouala Bayaya a été libéré par le procureur de parquet du pôle judiciaire spécialisé en cybercriminalité de Bamako et a regagné sa famille dans l’après-midi.
Alors que son procès était prévu pour le 12 mars prochain, Mouhamadou Chouala Bayaya Haidara, prêcheur et “guide spirituel” de l’association “Hizbou Rahamane” a comparu devant le parquet de la lutte contre le délit de cyberespace, suite à l’appel déposé par ses avocats avant d’obtenir sa mise en liberté pour des raisons de santé. De sa cellule de prison de Dioïla, il a récemment séjourné dans une clinique à Bamako pour des soins médicaux.
Il y a un mois, le 29 janvier, le prêcheur a vu sa demande de mise en liberté provisoire introduite par son conseil, rejetée par le tribunal. Pour rappel, il a été interpellé le 19 décembre dernier par la brigade d’investigation judiciaire (BIJ) avant d’être placé sous mandat par le tribunal du pôle de lutte anti-cybercriminalité pour ‘’atteinte au crédit de l’Etat et propos de nature à troubler l’ordre public’’.
Adama Tembely/© Malikonews.com