Mali : l’Etat renonce à sa décision de supprimer les subventions accordées aux écoles catholiques

Mali : l’Etat renonce à sa décision de supprimer les subventions accordées aux écoles catholiques. ©️DR

Le sujet a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces dernières semaines. Finalement, c’est un ouf de soulagement pour l’enseignement catholique en particulier, et pour l’éducation, en général. Les autorités ont annoncé le report de la suspension des subventions accordées par l’Etat aux écoles catholiques. C’est le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui l’a annoncé lors d’une rencontre tenue mercredi 21 août 2024. Les Évêques avaient annoncé, en début du mois, la suspension des activités pédagogiques de toutes les écoles catholiques si l’Etat supprimait sa subvention.

Suite à la décision des Évêques d’arrêter leurs activités pédagogiques du 1er octobre 2024 au 31 août 2025, le gouvernement a pris à bras-le-corps la situation. Le Premier ministre avait convoqué un Conseil de cabinet restreint, lundi dernier. Ensuite, il a annoncé ce mercredi le report de la suspension desdites subventions pour l’année scolaire 2024-2025. La bonne nouvelle est tombée du côté de la primature en marge d’une rencontre sur la problématique de la subvention de l’enseignement catholique au Mali.

Selon le Premier ministre, « le temps demandé et qui est accordé permettra aux représentants des écoles catholiques de sensibiliser la Conférence épiscopale, les enseignants, les élèves et les parents d’élèves sur la situation du pays. La première mesure est le report de la suspension des subventions accordées par l’Etat tout au moins pendant l’année scolaire 2024-2025”. Pour lui, en second lieu, “il s’agit de prendre à bras-le-corps toutes les questions, comme en cette période d’inondations par exemple, pour faire l’effort nécessaire de régler, de façon définitive, les problèmes pour qu’ils ne se reproduisent plus. Il s’agit de voir ce qui est possible, pourquoi, comment et avec quels moyens. En 2024-2025, il faut que l’on sache à quoi s’en tenir”.

Notons que cette rencontre qui portait sur les mesures prises concernant la suspension des subventions accordées par l’Etat aux écoles catholiques a enregistré la participation des ministres en charge des Finances, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires religieuses et les représentants de l’Église catholique.

Pour mémoire, l’Etat avait décidé de suspendre, dès janvier 2025, la subvention accordée aux écoles catholiques, à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles