Mali : l’Etat réclame 160 milliards de FCFA à la Sotelma-Malitel pour le renouvellement de sa licence

Mali : l’Etat réclame 160 milliards de FCFA à la Sotelma-Malitel pour le renouvellement de sa licence. © DR

Selon plusieurs médias, les autorités maliennes exigent de la Sotelma une somme de 160 milliards de FCFA, comme prix du renouvellement de sa licence, et dans les meilleurs délais. Au Mali, deux opérateurs se partagent le marché du téléphone, Orange et Malitel, qui est devenu Moov Africa depuis 2021. Elle est opérée par la société Sotelma, filiale du Groupe Maroc Telecom. L’Etat réclame cette somme à la Sotelma, pour permettre à l’entreprise de pouvoir continuer d’opérer dans le pays. Du côté de la Sotelma, la société explique que  l’État lui doit également de l’argent.

Le 14 octobre, le ministre de l’économie et des finances, Alousseini Sanou a adressé une lettre confidentielle au directeur général de la Sotelma. Dans son courrier, le ministre ordonne au directeur de la société, « un calendrier strict pour le paiement du renouvellement de la licence : 80 milliards de francs CFA d’ici au 20 octobre, 40 milliards au 31 décembre et encore 40 milliards au 31 mars 2025. »

Ce qui fait au total, un montant de 160 milliards de francs CFA. A titre de comparaison, en 2017, l’opérateur de téléphone Orange n’aurait déboursé que 100 milliards pour le renouvellement de sa propre licence. « Celle de la Sotelma, acquise en 2009 par le Groupe Maroc Telecom lors de la privatisation de l’entreprise, expire cette année », rapporte la presse.

Par ailleurs, l’État malien doit de l’argent à la Sotelma, à en croire certaines sources, et en contrepartie l’opérateur de téléphone souhaite que le montant soit déduit du prix de la licence. Ce que refuse le ministre des finances dans sa lettre confidentielle, qui explique qu’il s’agit plutôt de « charges de natures différentes dont les montants ne sont pas encore validés. »

Le montant que l’Etat malien devrait à la Sotelma n’est pas précisé, à ce stade.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles