Dans le cadre de la célébration du 19 août, Journée Mondiale de la Photographie, la Maison Africaine de la Photographie (MAP) a organisé plusieurs activités dont une exposition d’œuvres photographiques de Seydou Keita et de Malick Sidibé, deux figures incontournables de la photographie malienne. Ce n’est pas que cela seulement, un vernissage était également à l’ordre du jour qui s’est déroulé sous la présidence du Conseiller Technique chargé du patrimoine au ministère de la culture, Mamadou Cissé.
Le 19 août est une date mémorielle qui est célébrée chaque année par les amoureux de l’objectif. Le choix n’étant pas au hasard, la date coïncide avec celle de l’invention officielle de la photographie.
Cette journée fut créée par des photographes du monde entier, le 29 avril 2001 dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie. Pour les passionnés, cette date du 19 Août mérite sa place dans l’année.
C’est dans l’optique de perpétuer cette date que la Maison africaine de la photographie, à travers ses diverses activités consacrées à la célébration de la journée mondiale de la photo, a décidé, ce lundi, de présenter au grand public les œuvres de Malick Sidibé et Seydou Keita, deux noms qui résonnent encore dans les couloirs du 9ème art au niveau international.
La cérémonie du vernissage a enregistré la participation des membres du Secrétariat général et du Cabinet du ministère de la culture, les Directeurs et Chefs de Services, du Directeur Général de la Maison africaine de la photographie, des photographes, des étudiants, des professionnels et des amateurs d’art et de culture. Une Master class a été animée autour du thème : « La gestion des archives et fonds photographiques : défis et perspectives »
Deux panels ont été successivement animés par : Monsieur Harandane Dicko (communicateur et photographe reporter) et Madame Diallo Aïda Koné (Directrice Générale du BUMDA). Cette activité a regroupé 77 participants (Photographes et Étudiants du CAMM-BFK et de l’INA). « Les communications et les débats ont permis aux participants d’être mieux outillés sur les questions de la gestion des archives et fonds photographiques ainsi que sur la protection des œuvres à travers l’inscription au Bureau Malien du Droit d’Auteur », a expliqué le département de la culture.
Le 19 août: une date mémorable dans l’histoire de la photographie
A l’origine, cette date remonte à l’achat par le gouvernement français, le 19 Août 1839, du brevet de l’invention du Daguerréotype, qui est un processus photographique développé par Joseph Nicéphore Niépce et Louis Daguerre en 1837. Ainsi le gouvernement français a annoncé l’invention comme un cadeau «gratuit au monde ».
Dès lors, la révolution de la photographie a presque ravagé partout sur le vieux continent, tant au procédé qu’au résultat. C’est-à-dire du modèle de l’appareil photo à l’utilisation et le produit obtenu. En 1903 la photographie en couleur voit le jour avec les Frères Lumière.
« De nos jours au 21ème siècle on parle de l’ère numérique, qui était autrefois analogique. On ne parle plus de pellicule mais de capteur numérique ainsi l’image restituée va s’appeler pixel », explique le site Mali Culture.
Le site d’actualité culturelle poursuit: « le 9ème art est aujourd’hui une des meilleures révolutions et un élément indispensable de la vie commune. Grâce à cet art on peut voyager sur place, suivre l’évolution d’une chose, partager nos moments et souvenirs partout dans le monde. »
Au Mali, la photographie a parcouru le monde de l’art grâce au talent des inoxydables: Malick Sidibé, Alioune Bâ et Seydou Keita, désignés par le monde de l’art comme les pères de la photographie africaine. Les héritiers au Mali ne se comptent plus au bout des doigts. Ils transportent à travers le monde les studios photos du Mali.
Mohamed Camara / Malikonews.com